Pour gérer vos consentements :

Le Low Code qu'est-ce que c'est ?

Publié par Mathieu Marche, Directeur de l'offre Performance IT, mc2i le | Mis à jour le

Le mouvement Low Code, qui se propage depuis plusieurs années maintenant, permet à tous d'accéder et maîtriser le développement informatique et la création de nouvelles applications à l'infini.

Concrètement, le Low Code permet de créer des applications (mobile ou web) ou d'automatiser des processus sans nécessairement maîtriser toutes les étapes de programmation bien souvent complexes. La conception des applications se fait via des modèles qui génèrent automatiquement de lignes de code et de réaliser de la programmation visuelle.

Le Low Code / No Code, une (r) évolution du code

Le No Code tout comme le Low Code est un outil qui a la même vocation. Il se différencie de par son automatisation. En effet, les applications créées grâce à des plateformes Low Code nécessitent l'intervention d'un développeur pour 20 à 30 % des lignes de code générées. Ces outils s'adressent aux "Citizen devs". Issus du métier avec peu ou pas d'expérience en développement et une certaine appétence pour les nouvelles technologies, ils vont tout de même créer et développer des applications qui répondent à leur besoin sans être un développeur professionnel. Avec des outils simples, et sans utiliser une seule ligne de code, le citizen développer peut réaliser de nombreuses actions sans avoir d'obligation à se former au code comme créer son site web, créer son application mobile ainsi que créer des dashboard de suivi de KPI. Les utilisateurs peuvent ainsi être eux-mêmes à l'origine de la transformation de leurs propres processus métiers.

Ces outils représentent donc une véritable avancée car le citizen developer, qui connaît mieux que personne son métier, est le plus à même de répondre via le low code / no code à son propre besoin (site web, dashboard de suivi des KPIs...).

Les enjeux du Low Code No Code (LCNC) pour les métiers de l'IT

On estime que le marché LCNC aura une valeur estimée de 53 milliards de dollars en 2024. Le Low Code / No Code est devenu un réel facteur d'accélération de la transformation numérique des entreprises. La DSI et l'IT deviennent des partenaires d'innovation des services et les aident à digitaliser par eux-mêmes leurs processus métiers. On estime même que d'ici 3 à 5 ans 65 % du développement sera réalisé en interne à l'aide de plateformes LCNC et des IA. ( Gartner ). Dans ce cadre, le rôle du DSI évolue et se transforme, il guide au mieux ces nouveaux "Citizens dev" dans la transformation digitale de leurs activités et dans leur choix des outils Low Code / No Code les plus adaptés à leurs contextes, les forme et veille à la sécurisation des données.

Perçue comme une révolution dans le monde de l'IT, le Low Code / No Code permet aujourd'hui aux entreprises de créer une application concrète de qualité, à faible coût et en un temps record. Malgré la promesse forte de ces outils, cela pousse les collaborateurs, les services, l'IT et les DSI à se réinventer pour créer une organisation complète.

Cependant, et comme toute révolution, ces opportunités soulèvent de nombreuses questions : avec la multiplication des applications créées par ces "citizens devs", comment les entreprises et leurs DSI vont-elles contrôler la multiplication de ces applications, leur cybersécurité, leur résistance et leurs règles d'urbanisation ?

Pour en savoir plus

Mathieu Marche est Directeur de l'offre Performance IT chez mc2i