Pour gérer vos consentements :

Start-up : Sympa, la marque qui retape les vieux meubles à petits prix

Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le

Maud Amouroux et Stéphanie Descousis-Philippe

Maud Amouroux et Stéphanie Descousis-Philippe sont deux accros de décoration d'intérieur. De leur passion commune est née, début mars 2013, une marque : "Les meubles Sympa". Le concept est simple : rénover des meubles chinés en les remettant au goût du jour dans un esprit jeune et friendly.

À respectivement 38 et 39 ans, Stéphanie Descousis-Philippe et Maud Amouroux ont décidé de quitter leur carrière dans le milieu de la communication pour se consacrer à plein temps à leur passion commune : la retape de vieux meubles et objets de décoration chinés. Depuis début mars, après de premiers essais prometteurs auprès de leur entourage, elles ont ainsi lancé leur marque, baptisée "Les meubles Sympa". Afin de "tester le marché", la marque est pour l'heure portée par leur deux auto-entreprises.

Travaillant néanmoins toujours à quatre mains dans leur atelier niché au coeur de l'Essonne, les deux créatrices redonnent ainsi une nouvelle jeunesse à toutes sortes de mobiliers d'intérieur (buffets, tables, tabourets...).

Du sur mesure

Si elles ont commencé par vendre des meubles qu'elles avaient elles-mêmes rénovés et customisés, les deux entrepreneures ne s'arrêtent pas là. Ainsi, elles proposent à leurs clients non seulement de chiner pour eux sur commande mais aussi de moderniser leurs propres meubles selon le principe du "home staging". Elles diversifient également leur offre vers le conseil en décoration d'intérieur.

"Nous ne nous fermons aucune porte et souhaitons vraiment apporter des solutions personnalisées et bon marché à nos clients. Nous désirons créer ainsi une réelle proximité et un lien de confiance en instaurant dès le départ un dialogue et en étant les plus réactives possibles", insiste Stéphanie Descousis-Philippe. Dans le cadre de cette démarche personnalisée, chaque meuble est ainsi baptisé d'un prénom, pour le "personnifier".


Les dernières créations de Sympa ont été baptisées Lola et Léa.

15 commandes en un mois

Des prestations qui semblent séduire. Depuis un peu moins d'un mois, les deux trentenaires ont déjà enregistré une quinzaine de commandes, via leur blog (non marchand) et des sites de ventes en ligne tels que LeBonCoin ou eBay. Le panier moyen est de l'ordre de 120 €.

Les particuliers représentent pour l'heure le gros de leur clientèle. Stéphanie et Maud ciblent à terme davantage les professionnels du monde de la décoration (décorateurs, sociétés spécialisées dans l'événementiel...).

Pour se faire connaître, elles misent sur les relations presse, le bouche-à-oreille et l'animation de leur blog et de leur page Facebook. " En plus de nos créations ou de nos dernières actualités, nous publions par exemple des idées déco à reproduire chez soi facilement ", raconte Stéphanie Descousis-Philippe.

En 2013, les deux créatrices comptent également investir le milieu des ventes privées et ont le projet de faire évoluer leur blog vers un site marchand. De même, si leur activité est aujourd'hui essentiellement tournée vers la région parisienne, elles n'excluent pas de répondre à des demandes ailleurs en France. Côté chiffre d'affaires ou volume de commandes, elles ne se fixent pas de limite ou d'objectifs particuliers à atteindre, si ce n'est celui de créer leur SARL. Elles se donnent ainsi six mois pour vérifier que leur idée de meubles "sympa" se transforme en business séduisant.

Carte d'identité :

Ville : Epinay-sur-Orge (Essonne)

Forme juridique : Auto-entreprise

Dirigeantes : Stéphanie Descousis-Philippe, 38 ans et Maud Amouroux, 39 ans

Date de création : Décembre 2012

CA : NC

La rédaction vous recommande