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32 % de la Gen Z perçoit le travail en free-lance comme un moyen d'être son propre patron

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Les jeunes âgées de 16 à 26 ans sont attirées par le travail en free-lance. L'indépendance et la flexibilité offerte par ce modèle attirent 39% des jeunes à pratiquer une activité en free-lance.

La Gen Z songe de plus en plus à se lancer en free-lance. En effet, 72% des jeunes de 16 à 26 ans envisagent devenir travailleur indépendant, selon une étude de Fiverr. Cette génération perçoit en premier lieu (32%) le travail en free-lance comme un moyen de bâtir sa propre entreprise et d'être son propre patron. Néanmoins, les principales motivations citées par les jeunes générations pour se lancer en indépendant restent liées à l'aspect financier. Effectivement, plus d'un quart des jeunes (26%) sont réticents au travail en free-lance en raison de la hausse du coût de la vie.

À l'inverse, certains d'entre eux (40%) y voient un moyen d'augmenter leurs revenus et de les diversifier (26%). Par ailleurs, 25,5% d'entre eux perçoivent le travail en free-lance comme un moyen d'acquérir de nouvelles compétences. En outre, plus de deux jeunes sur trois (67 %) pratiquent le travail en free-lance à plein temps (39 %) ou souhaiteraient s'y consacrer pleinement, s'il atteint ou dépasse les revenus d'un emploi à temps plein (28 %).

La flexibilité, un levier attractif

L'organisation du temps de travail est un facteur important pour les jeunes. De fait, près d'un membre de la Gen Z sur deux (43 %) perçoit le travail en free-lance comme un moyen de pouvoir établir sa propre routine et ses habitudes de travail. En outre, la flexibilité des horaires de travail est le critère numéro un des 16-26 ans pour accepter un emploi.

Viennent ensuite des missions conformes à leurs valeurs ou à leurs intérêts (29 %), l'indépendance et l'autonomie (29 %) ou encore la capacité à développer de nouvelles compétences (26 %). Il est intéressant de remarquer que ces facteurs interviennent avant même un salaire compétitif et transparent (25 %).

Méthodologie : Pour le compte de Fiverr, le cabinet de recherche indépendant Censuswide a mené l'enquête auprès de 10 033 personnes de la génération Z (âgées de 16 à 26 ans) aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France entre le 26 janvier 2024 et le 30 janvier 2024. 1 005 des participants viennent de France.