LifeinaBox : un mini frigo pour prendre soin des médicaments fragiles
Conçu par la start-up Lifeina, LifeinaBox est en quelque sorte un frigo transportable, à peine plus gros qu'une boite à stylo. A l'origine du concept, Uwe Diegel, ancien directeur de l'entreprise I-Health, et un incident survenu à son frère. Ce dernier, lors d'un voyage, voit ses médicaments surgelés par l'hôtel où il séjourne. Ils deviennent inutilisables. Uwe Diegel réfléchit alors à un système qui permettrait à chacun de préserver ses soins primordiaux. Il s'appuie pour cela sur l'effet Peltier, phénomène physique qui permet de créer la réfrigération. " 5% de la population mondiale utilise des médicaments fragiles, que ce soit pour le diabète, la maladie de Crohn, l'épilepsie ou autre. Sur les 20 médicaments les plus importants au monde, 11 ont besoin d'être placés au frais en permanence ", souligne-t-il.
En janvier 2017, Uwe Diegel lance officiellement Lifeinabox, avec l'aide de l'industriel chinois Haier, qui fabrique le produit. 40 000 unités s'écoulent rapidement, aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. 40 000 autres Lifeinabox sont prévendues jusqu'en novembre 2019.
Accompagné de six ingénieurs, Uwe Diegel planche sur d'autres variantes de son concept : comme Lifeinatube, un stylo-frigo pour transporter ses médicaments dans sa poche, ou encore le transport d'organes. Il mise pour cela sur le développement des drones dans l'univers de la santé.