Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Réindustrialisation : 6 industriels sur 10 ont un projet d'implantation en France

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Réindustrialisation : 6 industriels sur 10 ont un projet d'implantation en France

La majorité des dirigeants industriels ont des projets d'implantation en France. Plus de deux tiers de ces projets nécessitent moins de 2 hectares.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les industriels français se sont fixés des objectifs de croissance. Pour y parvenir, ces derniers envisagent de mettre les moyens, selon une enquête de Bpifrance Le Lab. En effet, 6 industriels sur 10 ont un projet d'implantation en France, soit 1703 projets sur les 2828 répondants. Parmi eux, 38% signalent une intention d'extension de leur site existant, 14% la création d'une nouvelle installation, 8% un déménagement, et 3% une relocalisation d'activités.

Une dynamique de proximité explique en partie les intentions des industriels. De fait, 43% des dirigeants déclarent vouloir s'implanter à proximité directe de leur usine et 22% dans leur commune ou la commune voisine. La plupart (86%) déclarent y être personnellement attachés, parce qu'ils y ont grandi ou fait leurs études.

Toutefois, plusieurs obstacles se dressent face à leurs ambitions. La pénurie de compétences est le premier frein local (frein très fort et plutôt fort pour 82% des répondants), devant la raréfaction du foncier (57% des répondants) et le manque d'infrastructures adaptées (35%). La faible qualité du dialogue avec les élus est citée comme un frein (très fort ou plutôt fort) par 25% des répondants, de même que l'acceptabilité sociale.

Des besoins différents selon les entreprises

Par ailleurs, les critères d'implantations varient selon la taille des entreprises. À titre d'exemple, les PME privilégient le petit foncier et l'expansion de proximité. De leur côté, les ETI ont besoin de foncier plus important (de 5 à 10 hectares) et de main-d'oeuvre. Enfin, les start-up industrielles déclarent trois priorités : les infrastructures, les centres de recherche et la qualité de vie du territoire.

Contrairement aux idées reçues, les besoins des industriels se concentrent sur du « petit foncier » aligné avec leurs projets d'extension. Effectivement, 69% des répondants ayant un projet de nouvelle implantation ont besoin de moins de 2 Ha. Parmi eux, les ETI sont les entreprises ayant les besoins en foncier les plus importants : 15% des ETI ont des besoins de 5 à 10 Ha (contre 8% dans la moyenne de l'échantillon), et 14% ont des besoins supérieurs à 10 Ha (contre 4% dans la moyenne de l'échantillon).

Méthodologie : Une enquête menée par Bpifrance Le Lab du 15 janvier au 22 mars 2024 auprès de 2828 dirigeants d'entreprises industrielles. Plus de 200 personnes interviewées : dirigeants industriels, acteurs locaux et élus, chercheurs, acteurs de la formation et experts de l'industrie. De plus, un échantillon de 5000 citoyens français a été sondé du 14 décembre 2023 au 13 février 2024.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page