Play Bac élargit l'éventail des connaissances
L'éditeur Play Bac a bâti son succès sur un produit phare : les Incollables. Depuis, il s'est composé une large gamme de produits à la fois ludiques et instructifs. Peu soucieuse du digital, la PME conserve une belle santé financière grâce à sa capacité à innover en matière d'apprentissages.
Je m'abonneLes Incollables, des incontournables des cours de récrés. Ces fiches cartonnées assemblées en éventail permettent de réviser en s'amusant. Cette sorte de produit hybride, à mi-chemin entre le livre et le jouet, on le doit à la maison Play Bac, créée il y a 33 ans. A l'époque, ses trois associés fondateurs (François-Régis Dufour, Jérôme Saltet et Gaëtan Burrus) espèrent alors concurrencer un jeu très en vogue : le Trivial Pursuit. "Nous envisagions de faire quelque chose de similaire, sur les connaissances des bacheliers, se souvient Gaëtan Burrus. Au final, nous nous sommes orientés sur la thématique de l'éducation, avec un produit transportable, qui se veut l'antithèse du devoir de vacances ". Play Bac propose en 1989 sa première version des Incollables. Depuis, le produit a bien grandi, se déclinant au fil des années en jeux, cahiers de vacances et même éditions spéciales pour les marques.
Ecouter pour innover
" Notre stratégie de développement s'appuie sur la création de produits innovants, destinés à apprendre autrement ", souligne Gaëtan Burrus. C'est pourquoi, en 1995, Play Bac se tourne vers la presse et lance Mon Quotidien et Mon Petit Quotidien, deux journaux qui proposent un condensé de l'actualité aux 6-13 ans. Pour rester à la pointe de l'innovation, Play Bac sait écouter ceux à qui la PME s'adresse. Elle accueille régulièrement des classes dans ses locaux, voire demande à des enfants d'assister à ses conférences de rédaction. " Cela nous permet de produire l'information que les enfants souhaitent découvrir, affirme le co-fondateur. Nous échangeons beaucoup avec nos visiteurs, qui nous aiguillent sur les sujets à sélectionner. " Aujourd'hui, l'activité presse de Play Bac voient ses abonnement stagner, " à cause de la fragilité actuelle du secteur ", mentionne Gaëtan Burrus. Quant au numérique, la PME ne le craint pas. Ses lecteurs sont avant tout des amoureux du papier : une habitude, aussi, qui rassure les parents. " Nous ne tendons pas à aller vers le digital, confirme Gaëtan Burrus. Nous avons essayé, mais nous savons que ce n'est pas pour nous. "
Un carton aux US
En revanche, la PME peut miser sur une large présence à l'international : présente à l'export depuis 1992, ses produits sont présents dans 50 pays à travers le monde. 80 % des ventes des Incollables de ces trois décennies sont réalisées hors de France, sous licence. En 20 ans, 40 millions d'exemplaires se sont écoulés rien qu'aux Etats-Unis. L'entreprise soigne aussi sa diversification, en éditant des livres sur la cuisine, les loisirs créatifs et même une bande-dessinée depuis le mois de mai. En tout, 250 nouveautés sont programmées chaque année. Enfin, la PME travaille depuis 10 ans sur un projet ambitieux, qu'elle verra bientôt se concrétiser : la création d'un collège d'un nouveau genre. Epaulée par le Ministère de l'Education Nationale, elle est à l'origine d'un établissement sans classe ni système de note. Basé dans les Yvelines, il devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2021.
Maison d'édition
Paris (IIIème)
Jérôme Saltet, président, 59 ans ; Gaëtan Burrus, DG, 61 ans ; François-Régis Dufour, DG, 58 ans
SAS > création en 1986
90 salariés
CA 2018 : 28 M€
Etre à l'écoute des utilisateurs pour innover
Se diversifier, même en dehors de son secteur