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Les groupements d'achats plébiscités par les PME

Publié par La rédaction le

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Pour les dirigeants de PME, les frais généraux représentent le second poste de dépenses. Pourtant, près d'un chef d'entreprise sur deux n'est pas en mesure d'en évaluer le poids exact dans son chiffre d'affaires. Les frais généraux comme les fournitures de bureau, la mutuelle, la téléphonie ou encore la location de matériel représentent, en réalité, 10 à 15 % du chiffre d'affaires des petites entreprises. C'est ce qui ressort d'une étude publiée en avril, par le groupement de PME Novalto. Définir des bonnes pratiques de consommation, comparer les offres des différents prestataires ou négocier des tarifs sont autant de tâches chronophages pour le dirigeant, qui manque souvent d'expertise dans le domaine des achats.

Pourtant, dans les TPE-PME, c'est souvent à lui qu'incombe cette fonction, n'ayant pas les ressources humaines et/ou financières pour déléguer cette tâche. Or, en confiant leurs achats hors production à un tiers, les dirigeants sont persuadés d'en tirer des bénéfices et un gain de temps considérable. La solution qui les séduit? La mutualisation. 78 % des patrons interrogés se disent, en effet, prêts à adhérer à un groupement d'achats.

 
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