Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Scale-up : Lucca, la scale-up qui veut faire gagner du temps aux DRH de PME

Lucca, la scale-up qui veut faire gagner du temps aux DRH de PME

Par Julien van der Feer

Faciliter le quotidien des services RH des entreprises de 50 à 500 salariés. C'est l'objectif que s'est fixé Lucca, une scale-up de 300 salariés créée en 2002. Forte d'une croissance annuelle de 40% depuis 6 ans, la société compte désormais se développer à l'international. Elle vient également de racheter Bloom at Work, une société spécialisée dans les enquêtes sur la satisfaction des salariés. Damien Grandemenge, dg de Lucca, dévoile ses grands enjeux pour 2022.

Scale-up : Skello automatise la gestion de planning du personnel

Skello automatise la gestion de planning du personnel

Par Julien van der Feer

Faciliter la gestion du planning des entreprises. C'est la mission d'origine de Skello, une start-up créée en 2016 qui vient de lever 40 millions d'euros. Une somme qui lui a déjà permis d'ouvrir des bureaux en Allemagne et en Espagne. La jeune pousse compte poursuivre son développement à l'international dans les mois qui viennent, tout en continuant à investir dans sa tech. Emmanuelle Fauchier-Magnan, cofondatrice de Skello, expose sa stratégie.

Scale-up : Pennylane veut simplifier la comptabilité des TPE et PME

Pennylane veut simplifier la comptabilité des TPE et PME

Par Julien van der Feer

La scale-up Pennylane, créée en 2020, veut faire la passerelle comptable et financière entre les TPE-PME et leur expert-comptable. Pour réussir son challenge, la jeune pouce a levé 30 millions d'euros depuis sa création. Une somme investie totalement dans sa Tech pour séduire ses clients grâce à un produit innovant. Son CEO, Arthur Waller, revient sur sa stratégie et ur son aventure entrepreneuriale.

Scale-up : Virtuo, la location de voiture 2.0

Virtuo, la location de voiture 2.0

Par Julien van der Feer

Louer une voiture à travers une application, puis l'ouvrir et la démarrer avec son smartphone. C'est le concept de Virtuo, une scale-up créée en 2015 qui a levé 80 millions d'euros en mai. Une somme qui permet à l'entreprise de poursuivre ses innovations, d'accélérer à l'international mais aussi d'électrifier sa flotte de 5000 voitures. Karim Kaddoura, cofondateur de Virtuo, détaille sa stratégie de développement d'ici 2025.

Scale-up : Labelium, l'agence de marketing digital en plein boom

Labelium, l'agence de marketing digital en plein boom

Par Julien van der Feer

Si l'entreprise manque de notoriété, elle ne manque pas de ressource et d'ambition. Labelium est une agence indépendante de marketing digitale qui s'est fortement développée depuis 2 ans. Elle est passée de 300 collaborateurs à plus de 500 entre 2019 et 2021. Le secret du succès ? De la croissance externe mais aussi une croissance organique portée par l'intrapreneuriat. Maxime Doreau, directeur France de l'entreprise, revient sur cette croissance et sur ses ambitions pour 2022.

Scale-up : ReLyfe, la scale-up qui numérise les données médicales des patients

ReLyfe, la scale-up qui numérise les données médicales des patients

Par Julien van der Feer

ReLyfe, une scale-up créée en 2016, permet aux patients équipés de son application d'avoir toutes leurs données de santé stockées et réunies en un seul endroit. Elle vient d'acquérir BeCare Link, une start-up new-yorkaise spécialisée dans l'IA analytique (prédiction des maladies chroniques) grâce à une augmentation de capital de 40 millions d'euros. Prochaines étapes : recruter 70 collaborateurs pour accélérer son développement en France, en Afrique et aux États-Unis.

Scale-up : La Belle Vie, le darkstore en mode hypercroissance

La Belle Vie, le darkstore en mode hypercroissance

Par Julien van der Feer

15 000 produits dont 4000 produits frais, livrés en une heure chez vous. C'est la promesse de La Belle Vie, une scale-up créée en 2015 qui a connu une croissance de 400% en 2020 et qui compte plus de 500 salariés. Après une levée de fonds de 20 millions d'euros, l'entreprise souhaite accélérer son développement en France. Elle souhaite aussi internaliser son service de livraison pour améliorer l'expérience client et améliorer ses marges. Paul Lé, CEO de La Belle Vie, revient sur sa stratégie de développement.

Scale-up : Masteos, l'investissement locatif clé en main

Masteos, l'investissement locatif clé en main

Par Julien van der Feer

Faciliter l'investissement locatif dans l'ancien. C'est le concept de Masteos, une start-up créée en 2019 et qui vient de lever 15 millions d'euros. Concrètement, la jeune pousse s'occupe de sourcer les biens, de les rénover et de les louer pour ses clients. Un service tout en un qui cartonne : l'entreprise va réaliser 10 millions d'euros cette année, sera présente dans 24 villes en France d'ici fin 2022 et prévoit plus de 200 recrutements.

Scale-up : WeMaintain, la maintenance des immeubles 2.0

WeMaintain, la maintenance des immeubles 2.0

Par Julien van der Feer

Rien de pire qu'un ascenseur en panne, surtout dans un grand immeuble. C'est pour répondre à cette problématique de maintenance des bâtiments que WeMaintain a été créée en 2017. Un concept porteur puisque la start-up a levé 30 millions d'euros en juin et vise un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2021. Il faut dire que l'entreprise a su se diversifier. Elle s'occupe désormais des escalators, de la sécurité incendie et des portes automatiques. Présente à Paris, Londres et Singapour, elle vise l'Amérique du Nord en 2022.

Scale-up : Yousign veut devenir leader de la signature électronique pour les TPE et PME en Europe

Yousign veut devenir leader de la signature électronique pour les TPE et PME en Europe

Par Julien van der Feer

Créée en 2013, Yousign, spécialiste de la signature électronique pour les TPE et PME, a connu une forte croissance en 2020, tractée par la Covid-19. De fait, la start-up a enregistré 200% de croissance et est passée de 35 à 120 collaborateurs. Forte de cette accélération, elle a levé 30 millions d'euros en juin 2021. Son objectif : devenir leader européen d'ici 3 ans. Antoine Louiset, cofondateur de Yousign, dévoile sa stratégie dans les mois à venir.

Scale-up : Colonies, la colocation 2.0

Colonies, la colocation 2.0

Par Julien van der Feer

Colonies est une scale-up spécialisée dans le coliving. Elle crée et opère des bâtiments où sont construits des parties privatives (des chambres meublées), des parties communes (cuisine, buanderie...) et des services mutualisés (connexion internet, ménage des parties communes...). L'entreprise gère actuellement 300 logements, avec une forte présence à Paris et en Île-de-France. Elle a levé 180 millions d'euros pour accélérer son développement en France et à l'étranger. Alexandre Martin, co-fondateur de Colonies, explique son concept et sa stratégie de développement.

Scale-up : Wecasa démocratise le service et le bien-être à domicile

Wecasa démocratise le service et le bien-être à domicile

Par Julien van der Feer

Wecasa propose des services d'aide et de bien-être à domicile (coiffure, massage, ménage, garde d'enfants...) via son site et son application, en France et à Londres. L'entreprise, créée en 2017, comporte 50 salariés, travaille avec plus de 5000 partenaires et connaît un taux de croissance de 100% à 200% tous les ans. Sa plateforme de mise en relation rassemble plus de 100 000 clients réguliers. Antoine Chatelain, CEO et co-fondateur de Wecasa, explique comment il veut disrupter le marché du service et du bien-être à domicile.