Pour gérer vos consentements :

Iktos lève 15,5 millions d'euros pour développer ses capacités en matière d'IA

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à

© Adobe Stock
Iktos

La start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée à la recherche médicale veut à présent lancer Iktos Robotics, une technologie de découverte automatisée de molécules pilotée par IA.

15,5 millions d'euros en série A. Voici le montant de la levée de fonds réalisée par Iktos. Yann Gaston-Mathé, Président et co-fondateur de la jeune pousse, a déclaré à l'issue de ce tour de table réussi que ce financement permettra à sa société de devenir le partenaire privilégié de l'industrie pharmaceutique en termes de recherche de médicaments par IA.

Pour atteindre cet objectif, Iktos va développer ses capacités en matière d'IA dédiées à la découverte de médicaments. Elle compte également élargir son offre logicielle SaaS existante et lancer Iktos Robotics, une plateforme unique couvrant toutes les étapes de la découverte de médicaments.

Enfin, toujours dans le cadre de cette levée de fonds, la société va appliquer ses solutions aux produits biologiques, tels que les peptides et les anticorps. Iktos fera ainsi partie des premières sociétés à offrir une plateforme entièrement intégrée de drug discovery basée sur l'IA.

Réduire les coûts et les délais

Lancée en 2016, Iktos est une start-up qui développe des solutions d'intelligence artificielle appliquées à la recherche chimique. Elle est notamment spécialisée dans la chimie médicinale et dans la recherche et conception de nouveaux médicaments. Située à Paris, la start-up emploie actuellement 55 collaborateurs. Les technologies innovantes qu'elle déploie permettent des gains de productivité remarquables dans la R&D pharmaceutique amont.

Pour l'heure, les premières étapes du développement d'un médicament prennent en moyenne 5 ans et nécessitent un investissement moyen proche de 100 millions de dollars par candidat médicament. Les solutions mises au point par Iktos doivent servir à raccourcir considérablement le processus de découverte ainsi qu'à augmenter drastiquement les chances de succès des candidats médicaments qui atteignent le stade clinique.

Les grands groupes pharmaceutiques se montrent intéressés par cette approche. Iktos s'est déjà illustré avec une cinquantaine de collaborations de recherche avec des acteurs de premier plan tels que Merck, Pfizer, UCB ou encore Servier.