Pour gérer vos consentements :

Docent lève 5 millions d'euros pour recommander des oeuvres d'art grâce à l'IA

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

La start-up Docent, qui développe une technologie de recommandation personnalisée d'oeuvres d'art, lève 5 millions d'euros. Ce financement permettra à la société de renforcer ses équipes ainsi que ses partenariats.

Docent, plateforme de recommandation artistique, annonce aujourd'hui une levée de fonds de 5 millions d'euros. Cette opération permettra à l'entreprise de recruter et de nouer de nouveaux partenariats. Cette start-up art-tech, se positionne à l'intersection des domaines de l'art et de l'intelligence artificielle. La jeune pousse a été fondée en 2020 par Hélène Nguyen-Ban, collectionneuse et ancienne galeriste et Mathieu Rosenbaum, chercheur et professeur de Mathématiques Appliquées à l'École polytechnique.

Pour offrir aux clients un catalogue d'oeuvres d'art contemporain personnalisé, la start-up a mené une collaboration entre chercheurs en IA et historiens de l'art. Elle a ainsi développé des algorithmes propriétaires basés sur l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur et le traitement automatique du langage naturel (NLP), capables de recommander des oeuvres d'art en fonction des préférences de chacun.

Une levée pour accélérer son développement

L'équipe de Docent est aujourd'hui composée de 20 salariés, chercheurs en mathématiques appliquées, data scientists et développeurs informatiques d'une part, historiens et experts du marché de l'art d'autre part. Grâce à cette levée, l'entreprise recrute pour étoffer son équipe managériale. Ainsi, ce financement lui permettra de poursuivre son commercial et de renforcer ses partenariats avec les galeries d'art contemporain.