Pour gérer vos consentements :

Agriloops lève 13 millions d'euros pour construire sa ferme de gambas

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

La start-up Agriloops lève 13 millions d'euros pour produire des gambas biologiques et bretonnes. Cette opération permettra à la jeune pousse de financer la construction de sa ferme.

Agriloops, entreprise spécialisée dans l'aquaculture durable, annonce sa deuxième levée de fonds, à hauteur de 13 millions d'euros. Cette augmentation de capital a été complétée par de la dette et de la subvention. Fondée en 2016 par deux ingénieurs agronomes, Jérémie Cognard et Romain Vandame, la start-up produit des gambas bios et locales en Bretagne. Son ambition est de mettre un terme à l'importation de gambas provenant d'Asie ou d'Amérique, un procédé peu écologique.

Pour y parvenir, Agriloops a développé une technique brevetée, l'aquaponie, soit l'association de l'aquaculture et du maraîchage, au milieu salé pour proposer une crevetticulture locale. L'eau des bassins des gambas chargée en effluents est recyclée et convertie en eau chargée en fertilisants pour alimenter des fruits et légumes.

Construire une ferme d'un hectare

Après une première levée de fonds qui a permis de financer la phase de R & D et une ferme pilote à Rennes, cette seconde levée marque un nouveau tournant pour Agriloops. Ce financement permet à la société rennaise d'entamer la construction de sa ferme. Construite sur plus d'un hectare à Bréal-sous-Montfort, elle comprendra une capacité de production de plus de 100 tonnes de gambas et de fruits et légumes par an. La ferme est composée d'un bâtiment aquacole de 2000 m2 et d'une serre maraîchère attenante de 5000 m2.