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Le jour où... j'ai acheté une maison à une collaboratrice !

Publié par Jean-Alexandre Manchès le - mis à jour à

Depuis quelques années nous voyons apparaître une nouvelle forme d'entrepreneurs qui placent l'intérêt général et celui des collaborateurs au coeur des préoccupations de l'entreprise. Un modèle qui représente une opportunité de réinventer notre monde en allant vers uneéconomie plus vertueuse et solidaire. Jean-Alexandre Manchès, p-dg chez BMV témoigne.

120 ans d'existence en 2022, cela méritait une célébration, mais aussi un temps de réflexion ! Notre souhait était de dresser le bilan de BMV, de prendre conscience que notre maison a traversé des guerres, des événements macroéconomiques fondamentaux qui ont changé la face de nos sociétés et des entreprises qui les composent. Par ailleurs, notre métier est essentiel, ce qui implique des responsabilités, un impact social, sociétal et environnemental. Et construire les 120 prochaines années ne se fera pas tout seul.

Le rôle crucial de chacun des salariés constitue d'ailleurs l'une des valeurs du groupe. C'est pourquoi, nous voulions aussi engager la conversation avec l'ensemble de nos effectifs et partenaires au sujet de notre avenir : les conditions et outil de travail, l'organisation, les offres commerciales... Mais avec 33 agences réparties en France et en Allemagne, des équipes de jour, de nuit, le week-end, difficile de réunir tout le monde.

Heureusement que notre coeur de métier est le transport et la logistique ! Nous avons donc mis nos compétences au service de l'événement avec un camion. Pendant plusieurs mois, celui-ci s'est rendu directement sur nos sites avec des supports de communication, des activités festives (concours photo, quiz) et une boîte à idées pour recueillir les avis du plus grand nombre.

Rêver

Les 120 prochaines années, ça amène loin. Alors, pour se projeter plus facilement, quoi de mieux que de rêver ? Nous avons aussi mis en place une collecte de rêves. L'initiative a demandé plusieurs mois de préparation, de groupes de travail, de communication interne. Nous n'avons pas imposé de limites particulières, sinon ce n'est plus un rêve ! D'autre part, la santé financière de l'entreprise le permet. C'est ainsi que pour la France, Christelle, collaboratrice depuis 20 ans chez BMV, a remporté une maison ou plutôt un montant défini ensemble pour l'achat immobilier (en Allemagne, il s'agit d'un voyage en Turquie en famille).

Pour nous, cette boîte à rêves est un joli message d'espoir. Nous en tirons des effets médiatiques extrêmement positifs. BMV a toujours été une entreprise très discrète. Si bien que nous avons fait appel à un coach pour épauler Christelle, notre gagnante, assaillie par les demandes des médias. Mais le plus important s'est produit en interne : cela a permis de faire passer des messages concrets, de développer le sentiment d'appartenance et de reconnaissance. C'est très précieux et passionnant de voir les collaborateurs en tant qu'êtres humains et pas en tant qu'individus au sein d'un groupe.