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5 PME qui font tout pour séduire les talents

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Réseaux sociaux, création de viviers, recherches poussées, bonheur et bien-être au travail. Autant de solutions mobilisées par ces cinq PME pour dénicher la perle rare. Présentation.

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Franck Auzanneau, co-dirigeant de Goomeo : "Nous créons notre vivier de compétences locales"

Spécialisée dans la création d'applications mobiles pour l'événementiel, Goomeo s'est retrouvée confrontée à des difficultés pour recruter ses développeurs. Basée à Limoges, elle n'attire pas forcément les talents extérieurs. Ses dirigeants prennent alors les choses en main et se rapprochent d'entreprises limougeaudes du même secteur. Toutes sollicitent l'aide de l'Aliptic, l'Association Limousine des Professionnels des Technologies de l'Information et de la Communication, et s'associent avec l'IUT de Limoges pour créer une licence professionnelle, avec contrat en alternance.

"L'IUT fournit la logistique, les entreprises proposent certains de leurs salariés pour donner des cours. Elles travaillent même sur le programme des cours, complète Franck Auzanneau, co-dirigeant de Goomeo . Nous créons notre propre vivier de compétences en local. Nous espérons ainsi avoir de futures recrues qui maîtrisent les technologies que nous utilisons au quotidien." La méthode fonctionne : Goomeo a transformé le contrat en alternance de deux étudiants en CDI.

Repères :

Goomeo
Édition de logiciels
Limoges (Haute-Vienne)
Franck Auzanneau, 44 ans,
Ludovic Mingot, 46 ans.
SAS > Création en 2010 > 14 salariés
CA 2018 1,4 M€

Laurent Caillat, dirigeant de la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts : "Nous recrutons sur Facebook"

A la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts, trois postes sont ouverts en permanence, sur des métiers en tension liés aux arts graphiques (couverturier, doreur, typographe, etc.). Ce secteur, qui nécessite savoir-faire et sens de l'esthétisme, peine à séduire les candidats. "Il y a un réel manque de compétences, de motivation et de candidatures, déplore le dirigeant Laurent Caillat . Aujourd'hui, nous ouvrons donc nos postes à des novices que nous sommes prêts à former." L'entreprise cible les jeunes, mais pas seulement.

Les personnes ayant une bonne connaissance des arts graphiques et de la mécanique générale peuvent s'intégrer aux métiers de l'imprimerie. En parallèle, l'entreprise travaille sur sa visibilité. Elle multiplie les rencontres pour mieux faire connaître ses métiers. Elle ouvre ses portes au public, lors des Journées du Patrimoine Vivant notamment. Elle accueille aussi les écoles et les autres centres de formation, comme l'École de la Deuxième Chance. Elle soigne même sa présence sur les réseaux sociaux et reste à l'affût des outils qui pourront l'aider, comme par exemple la possibilité de diffuser des offres d'emploi sur Facebook. "Souvent, nous commençons par échanger quelques messages avec les candidats potentiels. Cela nous permet de présenter ce que nous faisons. Si la personne est intéressée, elle propose sa candidature. Par ce biais, nous cassons les codes traditionnels d'envoi de CV et de lettre de motivation. En termes de recrutement, il est désormais nécessaire d'être innovant et créatif", commente Laurent Caillat. La PME diffuse aussi des vidéos sur LinkedIn pour rompre avec les offres d'emploi classiques. L'objectif : prouver son dynamisme pour donner envie aux internautes de la rejoindre.

Repères :

Deux-Ponts
Imprimerie
Bresson (Isère)
Laurent Caillat, 54 ans
SAS > Création en 1935 > 150 salariés
CA 2018 17 M€

Maxime Renault, co-dirigeant de Monbanquet.fr : "Nous recherchons des personnalités"

Humilité, combativité, énergie. Telles sont les valeurs que défend Monbanquet.fr, une PME spécialisée dans les services de traiteur. Créée en 2016, elle a connu une forte croissance et la nécessité d'embaucher qui va avec. En deux ans, elle a procédé à plus de 25 recrutements. Si pour le dirigeant, Maxime Renault, la tâche semble plutôt facile, c'est parce qu'il veille tout particulièrement à choisir des candidats en accord avec la philosophie de l'entreprise. Elle compte d'ailleurs plusieurs sportifs de haut niveau dans son effectif.

Maxime Renault et ses associés viennent même de confier le poste de Business Developer pour leur antenne de Lyon, à Hugo Dupont, rugbyman professionnel, capitaine de l'équipe de Bourg-en-Bresse. Selon eux, il saura mettre au service de l'entreprise les bienfaits du sport. "Pour le convaincre, il a suffi de montrer notre adhésion à des valeurs communes, auxquelles il était déjà sensible. J'ai aussi mis en avant la flexibilité de l'entreprise, essentielle pour lui permettre de continuer à s'entraîner", commente Maxime Renault. D'après lui, l'entreprise doit savoir se vendre autant que le candidat. Il est important de bien communiquer sur l'environnement et la culture de la société. "La difficulté consiste à trouver le candidat différent, qui se démarque parmi des profils trop standardisés. Aujourd'hui, notre challenge, c'est de savoir lire entre les lignes pour trouver une personnalité", partage Maxime Renault.

Repères :

Monbanquet.fr
Traiteur du secteur événementiel
Osny (Val d'Oise)
Maxime Renault, 27 ans et Mario Matar, 30 ans
SAS > Création en 2016 > 25 salariés
CA 2018 NC

Fabien Versange(à gauche)
© Fabien Versange(à gauche)

Fabien Versange, dirigeant de SiteW : "Le bonheur au travail est un critère important"

SiteW, une TPE spécialisée dans la création de sites internet, a pris un parti pour le moins original : s'installer en plein territoire rural. C'est donc au coeur du Cantal que ses six salariés viennent travailler chaque jour. Pour le dirigeant Fabien Versange, l'essentiel est de savoir présenter tous les atouts d'une vie à la campagne. "Pour séduire des candidats, il faut valoriser le territoire, c'est-à-dire la qualité de vie ou le pouvoir d'achat. Ici, pour le prix d'un petit appartement parisien, il est possible d'avoir une belle maison avec jardin", soutient-il. Rejoindre son entreprise comporte d'autres avantages, comme la mise en place de méthodes agiles de management où les décisions collectives sont favorisées.

"Une fois par mois, nous organisons tous ensembles un 'sprint' pour décider ce qu'il faut développer. Nous discutons aussi des missions de l'entreprise, nous nous répartissons les tâches. Tous les matins, nous nous réunissons 10 minutes. C'est un moment important où chacun revient sur ce qu'il a fait la veille, ce qu'il compte faire ce jour et s'il a besoin des autres", partage Fabien Versange. SiteW a aussi mis en place un système de vacances flexibles et aucun des collaborateurs ne travaille les vendredis après-midi. "Tous ces éléments contribuent au bonheur au travail. C'est un critère très important, notamment pour les jeunes", assure Fabien Versange.

Repères :

SiteW
Edition de sites web
Yolet (Cantal)
Fabien Versange, 36 ans
SARL > Création en 2009 > 6 salariés
CA 2018 : environ 500 k €


© Thierry Houyel

Vincent Porquet, co-dirigeant de Fizzer : " On peut travailler chez nous depuis le monde entier"

Fizzer est une PME spécialisée dans l'envoi de cartes postales personnalisées en version papier. Son activité nécessite de l'espace, notamment pour les machines d'impression . Aussi, lorsque les dirigeants prennent des locaux, ils choisissent la Normandie, une région plus attractive en termes de prix. Reste un problème : lors des recrutements, les développeurs rechignent à quitter la capitale pour rejoindre l'entreprise. Vincent Porquet repense son organisation , et il décide qu'elle sera "remote-first". Autrement dit, nulle obligation d'être présent sur le site normand pour collaborer avec Fizzer. Sur les huit salariés que compte l'entreprise, certains vivent en Pologne, au Canada, à Nantes... Seuls sont sur place les collaborateurs dédiés au "print" (impression, mise sous pli, envoi des cartes, etc.).

"Aux yeux des candidats, c'est un atout de pouvoir travailler de n'importe où dans le monde. Il n'y a pas besoin de déménager, le conjoint ne doit pas changer de travail, la qualité de vie est plus souple... Au final, nous recevons des candidatures de partout", apprécie Vincent Porquet. Pour faciliter la cohésion d'équipe, chaque manager-associé fait un point quotidien avec les membres de son équipe. Des réunions en visioconférence sont organisées toutes les semaines, où un collaborateur est désigné pour présenter le projet sur lequel il est en train de travailler. "Chacun doit se sentir concerné par l'avancée de Fizzer, qu'il s'agisse de produit, d'ingénierie ou de marketing. Il faut des gens passionnés, prêts à s'investir pour améliorer le service. Il s'agit de construire un véritable esprit de famille", conclut Vincent Porquet.

Repères :

Fieezr
Impression de cartes postales
Dives-sur-Mer (Calvados)
Vincent Porquet, 31 ans, Baptiste Hamain, 31 ans et Thibaut Hagler, 31 ans.
SAS > Création en 2014 > 8 salariés
CA 2018 NC


Céline Tridon

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