Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les chefs d'entreprise dans la B.D

Publié par Paul Monin le

Aventuriers, businessmen de génie, héritiers ou self-made-man... Les chefs d'entreprise dans la bande-dessinée sont le plus souvent représentés comme des héros tenaces et combatifs, ne reculant devant rien pour réussir.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bruce Wayne - Wayne Enterprises

À la mort de ses parents, le jeune Bruce reçoit en héritage les parts familiales du capital de Wayne Enterprises, un consortium de plusieurs entreprises. Soucieux d'aider la communauté de Gotham City, il trouve en son alter ego Batman un moyen de combattre le crime qui ravage la cité. Il abandonne son activité de dirigeant pour se consacrer à ses activités nocturnes de justicier. "Bruce Wayne" devient alors une couverture: pour se fondre dans la masse et ne pas attirer l'attention sur lui, il joue le rôle d'un milliardaire nonchalant, plus attiré par les femmes et les voitures de luxe que par la gestion de son entreprise. Mais la vertu le rattrape, puisqu'il finira par créer - en tant que Bruce Wayne - la Wayne Foundation, un organisme caritatif dont le but est de récolter des fonds pour venir en aide aux personnes défavorisées. Un chef d'entreprise conscient de sa responsabilité sociale, en somme !

Titre: Batman
Auteurs: Bob Kane, Bill Finger
Éditeur: DC Comics
Première parution: 1939

Charles Steenfort - Brasserie Steenfort De Ruiter

Charles Steenfort est le fondateur de la brasserie éponyme. D'origine rurale et modeste, il est novice dans un monastère à Dorp, en Belgique. Peu porté sur la Bible, il est en revanche très doué pour brasser la bière produite par l'abbaye. En 1854, pour une femme, il quitte le monastère et fonde sa propre brasserie. Visionnaire et créatif, il remporte un concours agricole avec une bière brassée à la mûre. Ce succès attire l'oeil d'un brasseur important de la région, De Ruiter, qui lui propose de devenir son successeur. Charles accepte, mais il est alors bien loin d'imaginer la lutte acharnée qu'il va devoir mener contre ses concurrents.

Titre: Les Maîtres de l'Orge
Auteurs: Jean Van Hamme, Francis Vallès
Éditeur: Glénat
Première parution: 1992

Largo Winch - Groupe W

N'ayant aucun enfant, Nerio Winch, richissime homme d'affaires, adopte un jeune serbe appelé Largo Winczlav dans le but d'en faire son héritier. Nerio à peine décédé, les ennuis commencent pour le jeune Largo qui n'aura de cesse de déjouer les complots cherchant à le supprimer. Il est vrai qu'être à la tête d'un empire de 10Mds de dollars, cela peut faire quelques envieux. Malgré une vie mouvementée, plus proche du baroudeur que du businessman, largo Winch n'en est pas moins un véritable dirigeant, protégeant les intérêts de son groupe contre les attaques mercantiles. Avec toujours un couteau attaché à la cheville - on ne sait jamais, au cas où une négociation de contrat tourne mal...

Titre: Largo Winch
Auteurs: Jean Van Hamme, Philippe Francq
Éditeur: Dupuis
Première parution: 1990

Balthazar McPicsou

À la différence de Bruce Wayne ou de Largo Winch, qui ont hérité d'une entreprise, Picsou est un véritable self-made-man. Originaire d'Écosse, il gagne son premier sou à la sueur de son front en cirant des chaussures. Lorsqu'il se rend compte que c'est un "cent" américain - qui deviendra par la suite son sou fétiche - sa rage est telle qu'il décide de devenir "plus dur que les gros durs, plus malin que les petits malins, tout en restant toujours honnête et droit". Après des années d'aventures, il finira par atteindre son objectif d'être l'homme le plus riche du monde. Réputé pour son avarice légendaire - il n'achète pas le journal mais le récupère dans les poubelles - il est un modèle de ténacité et de réussite professionnelle.

Titre: Scrooge McDuck
Auteurs: Studio Disney
Éditeur: Disney Hachette Presse (en France)
Première parution: 1947

Steve Jobs - Apple

Si ce personnage a réellement existé, sa vie, en revanche, est parfois plus proche de la fiction que de la réalité. Enfant adopté hyper-doué, il passe sa jeunesse à chercher sa place dans un monde qui ne l'accepte pas et qu'il voudrait changer. Il rejoint la mouvance hippie dans les années 70, prend du LSD, abandonne ses études de calligraphie... Il réussira pourtant, malgré une personnalité difficile à supporter, à créer une des plus grandes entreprises qui soit: Apple. Sa vision, son talent, son acharnement, bref, son génie ont été les éléments décisifs de son succès. Le personnage a dépassé l'individu, élevé au rang du mythe: films, biographies... Il ne manquait plus qu'un manga pour raconter la vie de cet inventeur hors du commun.

Titre: Steve Jobs
Auteurs: Mari Yamazaki, Walter Isaacson
Éditeur: KC Delux Comics
Première parution: 2013

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

RH

Par Colin de Korsak

Rémunération, cotisations et contributions sociales, font parti des informations devant apparaître sur une fiche de paie. Un certains [...]

Retour haut de page