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Quand l'entreprise ouvre ses portes aux hommes politiques

Publié par Amélie Moynot le

Dans le cadre d'une opération du CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise) et de l'association Entreprise et progrès, ces trois patrons ont reçu un parlementaire dans leur société afin de partager avec lui leur quotidien et leurs problématiques. Ils témoignent.

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Clément de Souza, gérant de Access-Sit avec Valérie Pécresse

C'est une accompagnatrice inattendue qui a suivi Clément de Souza, patron d'Access-Sit, une PME de 17 personnes spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier de restaurant, dans tous ses rendez-vous - clients, fournisseurs, et même banquier et expert-comptable ! Il s'agissait en effet de Valérie Pécresse, députée Les Républicains des Yvelines. Entre le 20 et le 23 avril 2015, "elle est venue en immersion totale. Elle connaissait déjà le monde de l'entreprise. Mais elle ne voyait peut-être pas les choses d'aussi près. Là, elle a exploré nos problématiques", explique le dirigeant.

L'occasion pour lui de faire remonter à la députée un certain nombre de messages sur les difficultés du chef d'entreprise, liées par exemple aux délais de règlement client, trop longs et fragilisants pour sa trésorerie (" tandis que je paie mes fournisseurs en temps et en heure, il m'a fallu six mois pour être réglé après avoir remporté un marché d'un grand donneur d'ordre ") ou encore à la fin des heures supplémentaires défiscalisées (" mes collaborateurs ont moins gagné et le coût global de mes charges a augmenté "). " Il faut de la simplification, du bon sens, cesser de changer les choses toutes les cinq minutes... ", martèle à ce sujet Clément de Souza.

Inquiétant aussi selon lui : en France, la prise de risque n'est pas encouragée. " Le paradoxe, c'est qu'on voudrait prendre des risques mais en échange de quoi ? Tout incite à ne pas le faire... "

L'expérience s'est avérée porteuse pour le dirigeant : elle lui a permis d'exprimer ses attentes mais aussi de gagner en notoriété grâce notamment à des retombées presse, comme dans Le Parisien ou encore 20 minutes. " Nous avons enregistré 4000 visites supplémentaires sur notre site Web le 20 avril ", précise-t-il également. Autre bénéfice, au niveau de la relation avec son réseau : " nos clients et nos fournisseurs nous en parlent encore ".

Repères

Raison sociale : SARL ADS investissements (holding) / Acces-Sit (filiale)

Activité : fabrication et distribution de mobilier de restaurant

Ville : Saint-Ouen-L'Aumône (Val d'Oise)

Année de création : 1987

Dirigeant : Clément de Souza, 49 ans

Effectif : 17 personnes

CA 2014 : 2 millions d'euros HT

En photo : Clément de Souza (à gauche, photo de gauche) et Valérie Pécresse

Stéphane Regouby, gérant de trois Memphis Coffee avec Xavier Breton

Pour Stéphane Regouby, gérant de trois établissements franchisés Memphis Coffee autour de Lyon, le 18 mai 2015 a été une journée intense. Afin de montrer à Xavier Breton, député Les Républicains de l'Ain, son quotidien de patron, il avait prévu plusieurs moments. Le parlementaire a, ainsi, pris part à une réunion de présentation de l'activité, vécu un service du midi - le coup de feu -, assisté à un rendez-vous d'évaluation d'une directrice de restaurant et enfin participé à l'élaboration d'un plan d'action avec un autre manager. " Nous avons été vraiment dans la discussion, dans l'échange. Xavier Breton a été très intéressé notamment par l'aspect marketing, réseaux sociaux, e-reputation de notre activité ", analyse le dirigeant.

Une façon de lui faire découvrir les réalités du monde de l'entreprise mais aussi d'exprimer des revendications. " Nous aimerions plus de pédagogie, plus de simplification au niveau des institutions d'État. Par exemple, en tant que restaurateur, je paie une taxe sur les boissons sucrées. Pour mes trois établissements, qui se situent dans des départements différents, les modes de collecte ne sont pas les mêmes ... ", déplore celui qui estime aussi faire un métier " de passion " " au coeur du tissu économique du pays ", et qui a été " fier " de le montrer.

Mais pour lui, l'expérience ne s'arrête pas là. Dès le lendemain, Stéphane Regouby a été accueilli à l'Assemblée nationale. Là, il a visité l'hémicycle, assisté à plusieurs groupes de travail et réunions ainsi qu'aux Questions au gouvernement. "Je ne m'attendais pas à autant de travail. J'ai également été surpris par la grandeur de l'Assemblée et par l'effervescence qui y régnait", raconte-t-il. Un bémol ? "Dans l'hémicycle sont partagés beaucoup moins d'arguments qu'au cours des débats qui précèdent les votes. Une fois que le parti donne le ton, tout le monde se tait. Du coup, on est loin de la réalité. Par ailleurs, il y aurait de sacrées économies à faire. Ce n'est au fond pas très encourageant. Cependant, nous avons au moins créé la dynamique de dialogue. Le changement ne se fera pas du jour au lendemain..."

Repères

Raison sociale : SARL Stephkar (regroupant les trois établissements de Viriat dans l'Ain, Mâcon en Saône-et-Loire et Bourgoin-Jallieu en Isère)

Activité : restauration

Ville : Bourg-en-Bresse (Ain)

Année de création : 2013

Dirigeant : Stéphane Regouby, 42 ans

Effectif : 40 salariés

CA 2014 : 3,5 millions d'euros (CA cumulés des restaurants)

En photo : Stéphane Regouby et Xavier Breton (visuel de gauche). Xavier Breton avec un journaliste de France 2 (visuel de droite).

Sébastien Schoenecker, gérant de SID Steiblé avec Arlette Grosskost

La volonté d'expérimenter et d'établir un premier contact avec une instance jusqu'alors inconnue de lui. C'est ce qui a poussé Sébastien Schoenecker, directeur de SID Steiblé, fournisseur d'équipements de sécurité, à recevoir dans son entreprise Arlette Grosskost, députée Les Républicains du Haut-Rhin, du 24 au 26 août 2015. L'occasion, en premier lieu, pour lui, de présenter à la parlementaire ses projets de développement : " en tant qu'ancienne avocate d'affaires, elle a pu m'apporter certains éclairages sur la stratégie à mettre en place", apprécie le dirigeant.

Autre temps fort de ce " stage d'immersion " : des échanges sur les difficultés des petites structures, par exemple les freins à l'embauche ou encore les problèmes d'accessibilité de l'information sur le territoire. " Alors que je lui exprimais mon besoin de stagiaires, elle m'a mis en relation avec des écoles. Elle a fait remonter mon problème de débit Internet à la personne concernée à Mulhouse ", détaille le dirigeant qui, au-delà de ces bénéfices concrets, profite également de la rencontre pour faire passer un message : " ce sont les TPE et PME qui font la plus-value de l'économie. Or les lois et les systèmes ne sont pas conçus pour elles. Difficile d'être au fait de toutes les informations quand on est une petite structure sans toutes les ressources dont disposent les grandes... "

Satisfait de l'expérience, le dirigeant n'envisage toutefois pas de la renouveler, ayant pu exprimer sa vision, mais conseillerait " très fortement " de la vivre " même si malheureusement très peu de parlementaires jouent le jeu dans les PME ". " Pour que cela fonctionne, je l'ai abordée comme un sas de décompression. J'ai posé mon armure. Il faut y aller avec bienveillance pour remettre, non pas les fonctions, mais les personnes au même niveau. Voilà pour moi la clé de la réussite ".

Repères

Raison sociale : SARL SID Steiblé Ingénierie et distribution

Activité : fournisseur d'équipements de sécurité (arrête-flammes, soupapes de sécurité, équipements de pompage...)

Ville : Didenheim (Haut-Rhin)

Année de création : 2003

Dirigeant : Sébastien Schoenecker, 41 ans

Effectif : 20 personnes

CA 2014 : 8 millions d'euros

En photo : les locaux de SID Steiblé. En médaillon : Arlette Grosskost (c) www.arlette-grosskost.com

L'opération " Moi parlementaire, dans les pas d'un dirigeant "

Rapprocher le monde politique et le monde de l'entreprise. C'est l'objectif de l'opération " Moi parlementaire, dans les pas d'un dirigeant " organisée par Entreprise et progrès, association de dirigeants et d'entrepreneurs, et par le Centre de jeunes dirigeants d'entreprise (CJD). Lancée en 2014, elle a été reconduite en 2015 - officiellement relancée en avril dernier et toujours en cours.

Concrètement, l'idée est d'inviter les parlementaires à découvrir les problématiques (stratégiques, managériales, financières...) des chefs d'entreprise en les immergeant dans le quotidien d'un patron. Selon les cas, le député suit celui-ci dans ses rendez-vous habituels, participe à ses réunions, rencontre ses collaborateurs, etc. Le cas échéant, l'opération est également menée dans l'autre sens et le dirigeant se rend à l'Assemblée pour en découvrir le fonctionnement et les coulisses.

" Pour les parlementaires, cette expérience les conduira à légiférer de façon plus informée sur les questions économiques. Pour les chefs d'entreprise, les contraintes politiques pourront être appréhendées avec plus de pragmatisme ", développent les deux organisations dans leur communiqué de lancement 2015.

L'opération concerne des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité.


Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

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