Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

8 véhicules à énergies alternatives

Publié par le

Les gammes électrifiées des constructeurs se développent à pleine vitesse. Véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables, VU électriques : les offres ne manquent pas et se montrent de plus en plus séduisantes pour les besoins et les budgets des entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Peugeot e-208 : entrée en fanfare

La toute nouvelle plateforme e-CMP de la 208 permet d'embarquer batteries et moteur électrique, envisagés dans sa conception même. Résultat, une intégration excellente pour la petite Peugeot, en version électrique pure, forte d'un moteur de 136 ch et offrant d'excellentes performances. La grosse batterie de 50 kWh permet une autonomie annoncée de 340 km (WLTP). Sur une borne de charge rapide de 100 kW, elle est capable d'emmagasiner 80 % de sa charge en 30 minutes. Une application pour smartphone permet de surveiller la charge à distance.

Son tarif, en HT et hors bonus écologique, débute à 25 680 euros . La batterie est garantie 8 ans/160 000 km pour 70 % de la charge possible restante. À noter, sa nouvelle cousine au sein du groupe PSA, l'Opel Corsa, aura droit elle aussi à sa version électrique.

Lexus UX 250h : hybride et premium

Le futuriste petit SUV de Lexus s'affirme avec un design tranché avec son immense calandre et ses feux arrière reliés d'un bandeau lumineux.

Dans 4,50 m, il concentre le style de la marque haut de gamme de Toyota, avec des lignes taillées à la serpe. L'habitacle est tout aussi original avec une planche de bord asymétrique très connectée (dommage cependant que le coffre soit étriqué). Mais surtout, comme toute la gamme Lexus, le UX 250h est hybride et la dernière génération du moteur du groupe Toyota permet de rouler 50 % du temps en mode électrique ! Avec 184 ch, voilà un modèle vert mais dynamique, avec au catalogue une version à traction intégrale pour 1 500 euros de plus.

À partir de 29 192 euros HT.

Nissan e-NV200 : livraisons zéro émission

Encore unique sur son marché avant l'arrivée de concurrents chez Opel ou Mercedes, le fourgon 100 % électrique de Nissan a reçu l'an passé une batterie de plus grande capacité (40 kWh) pour une autonomie comprise entre 200 et 301 km selon la norme WLTP. La charge rapide lui permet de gagner 80 % en moins d'une heure.

Avec un volume de 4,2 m3 dans un gabarit contenu (4,56 m de longueur) et pouvant accepter une charge utile de 742 kg, il est adapté aux tournées de livraisons en ville ou autres interventions techniques.

À partir de 25 490 euros HT (bonus écologique inclus) avec 5 ans de garantie (8 ans pour la batterie). Il existe aussi en version familiale (7 places) : le e-NV200 Evalia (à partir de 29 680 euros HT, bonus écologique inclus).

Renault Zoe 2 : le numéro 1 remis au goût du jour

Revu en profondeur pour cette rentrée, le best-seller de Renault se reconnaît désormais à son design retouché, son nouveau moteur de R135 de 135 ch en plus du R110 et un remarquable chiffre de 395 km d'autonomie WLTP grâce à la batterie de 52 kWh.

Numéro un des électriques dans l'Hexagone, la petite Zoe gagne sur tous les plans avec cette refonte. Toujours d'un gabarit d'à peine plus de 4 m, la citadine électrique reste très utilisable en ville. Sa charge rapide Combo optionnelle permet une récupération de 150 km d'autonomie en 30 minutes. Son habitacle gagne des affichages XXL au passage, avec une instrumentation de 10'' et un écran d'info-divertissement de 7 à 9,3''.

Tarif à partir de 19 120 euros HT, hors bonus écologique et location ou achat de la batterie.

Mini Electric : électrique et chic

Après une première version sous la forme d'un test grandeur nature il y a une dizaine d'années, Mini lance enfin la version définitive de son Electric. Elle reprend la technologie de sa cousine du groupe BMW, l'i3, pour proposer une batterie forte de 33 kWh et 184 ch pour conserver les performances de petit kart de l'emblématique citadine chic.

Rentrée au chausse-pied, la batterie en forme de T ne prend pas d'espace à l'habitacle et au coffre, une prouesse dans cette petite carrosserie (3 portes uniquement ici). L'autonomie annoncée est de 235 à 270 km (norme NEDC) et 2h30 de recharge, tandis que deux niveaux modulables de récupération d'énergie au freinage permettent de conduire souvent sans toucher aux freins. Personnalisable, craquante, la petite Mini devenue électrique se reconnaît à sa calandre et à ses jantes spécifiques.

À partir de 30 080 euros HT pour un modèle Greenwich au lancement.

Ford Tourneo Custom hybride rechargeable : électrique avec prolongateur d'autonomie

Dans une grande offensive électrique, Ford propose une version hybride rechargeable de son van de transport de personnes, le Tourneo Custom. Capable d'emmener 8 personnes, il est équipé d'une batterie de 13,6 kWh lui offrant une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres en tout électrique. Un petit moteur thermique essence fait office de générateur pour porter cette autonomie à 500 km.

Les sièges arrière peuvent être mis face à face, tandis que la recharge se fait entre 3h et 5h30. Il intègre aussi la technologie Ford Pass Connect qui comprend un modem dédié à la gestion de flottes.

Disponible fin 2019 (prix NC), tout comme sa version 100 % utilitaire, le Transit Custom hybride rechargeable, fort de 6 m3 et de 1 tonne de capacité d'emport.

Mercedes Classe A 250e : l'électrique au quotidien

60 km d'autonomie électrique selon la norme WLTP : voilà la prouesse réalisée par Mercedes avec la version hybride rechargeable de sa Classe A, un record. Dans un gabarit de compacte, le constructeur de Stuttgart a réussi à loger une batterie de 15,6 kWh qui peut se recharger à 80 % en seulement 25 minutes avec une borne de charge rapide à courant continu de 24 kW. L'ensemble thermique/électrique présente une puissance cumulée de 218 ch et un couple très généreux de 450 Nm, de quoi offrir de belles performances malgré le surcroît de masse de 225 kg. Attention cependant à l'autonomie totale, réduite à cause de l'emploi d'un petit réservoir d'essence de 35 l seulement.

Le volume de coffre n'a été que peu touché par l'implantation du système électrique, perdant juste 60 l.

Son tarif, en cours de finalisation, est estimé autour de 32 000 euros HT.

Toyota Rav 4 hybride : familial et baroudeur

Le SUV familial de Toyota a fait peau neuve l'an passé, adoptant un design très marqué avec des passages de roues carrés et un gabarit en hausse (4,60 m), le tout basé sur une nouvelle plateforme nommée TNGA. Il abrite un nouveau moteur nommé Hybrid Dynamic Force de 2.5 l qui revendique 218 ch (ou 222 ch en version intégrale). De quoi offrir de belles prestations à ce SUV moderne qui garde aussi de réelles capacités de franchissement en tout terrain, même si c'est en ville et sur route que les avantages de la motorisation hybride sont les plus flagrants.

Ses performances en termes de CO2 sont avantageuses, avec un seuil fixé à 100 g/km en version 4x4 et une consommation normalisée moyenne de 4,4 l/100 km.

À partir de 27 040 euros HT.

Nicolas Valeano

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page