Pour gérer vos consentements :

Trouvez de nouveaux clients B2B grâce à la prospection par email

Publié par Ediware le - mis à jour à

La prospection B2B (business-to-business) est un processus crucial pour les entreprises qui cherchent à trouver de nouveaux de clients. Il s'agit de la recherche active de nouveaux prospects B2B, c'est-à-dire de sociétés qui pourraient être intéressés par les produits ou services que vous proposez. L'emailing est un outil de prospection efficace qui peut vous aider à atteindre ces prospects. Dans cet article, nous allons vous montrer les avantages de la prospection par email quand vous avez une activité B2B, les étapes clés pour mettre en place une campagne d'emailing efficace, les meilleures pratiques pour maximiser l'efficacité de cette campagne, et enfin comment utiliser les fichiers de prospection pour améliorer vos résultats.

Les avantages de la prospection par email

En B2B, l'emailing est un outil de prospection efficace pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il permet de cibler précisément les prospects que vous souhaitez atteindre en utilisant des listes de contacts ciblés. En outre, il est également relativement peu coûteux par rapport à d'autres méthodes de prospection telles que les appels téléphoniques ou les déplacements physiques. Enfin, l'emailing vous permet de vous connecter avec les prospects de manière non intrusive, ce qui peut les inciter à répondre à vos messages.

Il est important de noter que la prospection par email vers les entreprises est moins contraignante que celle vers les particuliers. En France, il est possible de contacter un professionnel sans son consentement préalable. Mais à plusieurs conditions :

  • que la sollicitation soit dans le cadre de son activité,
  • qu'il puisse avoir accès à la modification et à la suppression de ses données personnelles
  • et qu'il ait la possiblilité de se désabonner facilement de votre liste.
  • Pour plus de renseignements sur la législation, rendez-vous sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique

    Les étapes clés de la prospection par email

    Pour mettre en place une campagne d'emailing de prospection efficace, voilà les étapes clés.

    Constitution ou achat d'une liste de contacts ciblés : Il est important de disposer d'une liste de contacts qualifiés pour maximiser les chances de conversion. Il est possible de constituer une liste de prospects ciblés à partir de votre site web, ou pour accélérer le processus, d'acheter des listes de prospects ciblés.

    Rédaction d'un email de prospection convaincant : L'email de prospection doit être convaincant et attirer l'attention du prospect. Il doit être court et percutant, en mettant bien en avant les avantages de votre produit et de votre service. L'internaute doit comprendre de quoi il s'agit, en visualisant le début de votre message : la zone qui s'affiche dans le volet de visualisation de son logiciel de messagerie, soir le premier tiers du message dans la plupart des cas. Il est également important de respecter les règles de l'emailing, comme l'utilisation d'un sujet accrocheur et de placer un appel à l'action clair pour inciter l'internaute à passer à la prochaine étape.

    Envoi de l'email : le mieux est de planifier l'envoi de l'email à un moment où votre cible a le plus de chance d'être disponible. Donc aux heures de bureau pour les professionnels, ou en fin de journée pour les artisans et les commerçants.

    Suivi des résultats : le suivi des résultats de votre campagne d'emailing permet d'évaluer son efficacité et l'optimiser. N'hésitez pas à tester plusieurs versions de votre email pour trouver celle qui convertit le mieux.

    Les meilleures pratiques pour la prospection par email

    Voilà quelques conseils pour maximiser l'efficacité d'une campagne d'emailing de prospection :

    Utilisation d'un sujet accrocheur : Le sujet de l'email doit être accrocheur pour inciter le prospect à ouvrir l'email. Cet objet doit idéalement susciter la curiosité, ne pas être trop "publicitaire" et impérativement ne pas être mensonger. Par exemple objet du type "Demande de devis", produira certainement beaucoup d'ouverture sur une cible de commerciaux, mais génèrera à coup sûr un grand nombre de signalements de votre message comme étant indésirable.

    Personnalisation de l'email : pour augmenter l'impact de votre message, vous pouvez personnaliser l'email en fonction du destinataire pour augmenter les chances de conversion. Cette personnalisation dépend des informations que vous avez dans la liste des destinataires de votre campagne. Cela peut être le nom de la société, le nom et le prénom du contact, ou tout simplement son activité. Un message présentant une solution dédiée à une activité en particulier aura plus d'impact. Par exemple, si vous éditez un logiciel de facturation et que vous choisissez de cibler les entreprises de plomberie, listez les avantages spécifiques de votre solution pour cette activité et mettez les en avant. Cela sera beaucoup plus pertinent que de présenter votre outil comme étant généraliste.

    Utilisation des fichiers de prospection pour la prospection B2B

    Pour la prospection B2B, il est important de disposer de fichiers de prospection précis pour cibler les entreprises qui pourraient être intéressées par les produits ou services de l'entreprise. Il existe différentes méthodes pour se procurer ces fichiers, comme l'achat de listes de prospects qualifiés, la collecte de données à partir de votre site web. Ou encore l'utilisation d'outils de scraping pour récupérer des données sur internet. Mais Il est important de s'assurer que les adresses collectées sont pertinentes. Assurez vous que vos fichiers de prospection sont à jour et de qualité pour maximiser l'efficacité de la campagne d'emailing de prospection. Chez Dataprospects, nos experts DATA étudient avec vous quelle est la cible la plus pertinente pour votre opération et vous fournissent un comptage précis pour votre fichier de prospection : volume de contacts, liste des entreprises sélectionnées, téléchargement d'un extrait des premières lignes du fichier avec tous les champs.

    Conclusion

    La prospection B2B par email est un moyen efficace pour trouver de nouveaux prospects pour une entreprise. Pour maximiser l'efficacité d'une campagne d'emailing de prospection, il est important de suivre les meilleures pratiques, comme l'utilisation d'un sujet accrocheur, la personnalisation de l'email, et l'utilisation d'un appel à l'action. Il est également important de disposer de fichiers de prospection de qualité pour cibler les entreprises qui pourraient être intéressées par les produits ou services de l'entreprise. Nous espérons que cet article vous aidera à améliorer l'efficacité de vos campagnes de prospection par email