Pour gérer vos consentements :

[Étude de cas] Comment Oprah Winfrey est devenue la VRP de la PME QOOQ

Publié par Jean-Yves Hepp le - mis à jour à

En 2013, Oprah Winfrey vante les qualités de la tablette culinaire Qooq. L'avis de l'animatrice est relayé massivement sur les réseaux sociaux et dans les médias. Une publicité qui a ouvert à Qooq les portes des États-Unis.

Le père Noël n'est pas un mythe. Il nous est même apparu, en 2013, sous les traits d'Oprah Winfrey. À l'époque, notre tablette tactile culinaire bénéficiait déjà d'un certain succès médiatique dû, notamment, à la relocalisation de notre production en France. Mais de là à être cité dans la liste de cadeaux préférés que la plus célèbre animatrice américaine publie chaque année, avant les fêtes!

"Je suis un cuistot de réfrigérateur, je cuisine avec ce que je trouve dans mon frigo, c'est pour ça que je trouve la tablette QOOQ fantastique" : voilà le message qu'elle publie sur son site officiel. Pour nous, c'est la consécration internationale! Médias sociaux, sites web, magazines... Son coup de coeur est relayé partout, et le retentissement est immense! On n'imagine pas, en France, à quel point l'influence de cette femme est incroyable.


L'histoire a commencé 6 mois plus tôt. Lors d'un déplacement à New York pour lancer QOOQ sur le marché américain, la tablette est présentée à l'animatrice, qui tombe sous le charme. Mais Oprah la veut en vert pomme, sa couleur préférée, et avec plus de chefs américains dans l'offre de contenu.

Or, en 2013, QOOQ n'existe qu'en rouge, et ne contient que les techniques et recettes de 120 chefs européens. Qu'à cela ne tienne, dès mon retour en France, je lance la production de nouvelles couleurs, dont le fameux vert pomme, et 10 chefs américains sont invités à tourner dans notre studio. Quelques mois plus tard, je lui renvoie une tablette qui répond à toutes ses demandes. Et là, c'est le coup de foudre!

Et quand le savoir-faire français est plébiscité outre-Atlantique, les médias français s'emballent, et l'histoire se répand comme une traînée de poudre. Les radios me poursuivent jusqu'à chez moi pour m'interviewer et les caméras font la queue pour tourner dans nos locaux. Le vendredi 8 novembre, nous faisons les 20 heures de toutes les chaînes du petit écran : TF1, France 2, M6, Canal +... Même notre agence de relations presse n'en revient pas !

Cela n'arrive pas souvent, pour une petite PME française comme la nôtre, de béné­ficier d'une telle re­con­naissance aux États-Unis!

L'auteur

Jean-Yves Hepp a fondé, en 2007, Unowhy est un éditeur de solutions digitales dans l'univers de la cuisine avec QOOQ, mais aussi dans l'éducation, avec SQOOL, une solution d'e-éducation complète et fabriquée en France.

La rédaction vous recommande