E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Qu'est-ce qu'un CMO, Chief marketing officer?

Publié par Amélie Riberolle le | Mis à jour le
Qu'est-ce qu'un CMO, Chief marketing officer?

Définition, missions, profil, salaire: faites le tour d'une profession marketing dans la rubrique des Fiches Métier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelle est la définition d'un CMO ?

Le Chief Marketing Officer se trouve au sommet du pôle marketing de l'entreprise. Attaché à la direction générale, il définit la politique marketing de l'entreprise en analysant de manière approfondie les comportements d'achat, et contrôle la mise en oeuvre de cette stratégie. Il prend également en charge l'évolution des canaux de distribution, dans une logique multicanale, cross-canale ou encore omnicanale.

Quelles sont les missions d'un Chief Marketing Officer ?

Le CMO coordonne l'ensemble de l'équipe marketing (chefs de produit, e-marketeurs, media planners) dans un but : se faire remarquer ! Pour optimiser la promotion des ventes, il est amené à faire des choses remarquables pour faire évoluer l'image de marque : créer une identité décalée, adopter un positionnement disruptif ou une distribution sélective Les leviers sont nombreux à condition de rester orienté client au sens large, c'est-à-dire client final mais aussi prospects, partenaires... et les autres départements de l'entreprise.

Il est de plus en plus chargé de la transformation digitale et orienté e-marketing, mais aussi nouveaux outils d'analyse, de prospection et de canaux publicitaires. Autrement dit, le CMO est eu coeur de l'innovation dans le développement et le suivi de la culture d'achat connectée.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être CMO ?

La polyvalence ! De l'analyse des études de marché à la création, un bon CMO est un couteau suisse. Il doit avoir une excellente connaissance des clients au sens large.

Un sens de l'écoute qu'il doit conjuguer avec une veille permanente pour détecter au plus tôt de nouvelles opportunités de marché. Précurseur de l'innovation dans la relation client comme dans l'utilisation de nouveaux canaux de communication, le CMO doit avoir de (bonnes) intuitions. Roi du «test and learn», il met en oeuvre ses idées et mène les actions correctives qui s'imposent ; c'est un créatif pragmatique, qui doit se montrer proactif au quotidien qui doit se frayer un chemin au milieu d'une inflation d'outils. C'est également un leader d'équipe qui doit faire preuves de qualités de management, détecter les compétences et savoir faire confiance.

Quel est le salaire d'un CMO ?

La rémunération d 'un Chief Marketing Officer varie suivant les secteurs: En général, un profil junior gagne entre 40 000 et 60 000 euros par an. Les rémunérations des profils sénior peuvent dépasser les 100 000 euros annuels.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande