Pour gérer vos consentements :

Comment donner du sens à ses voeux de fin d'année

Publié par Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France le | Mis à jour le

Les voeux font partie de ces convenances professionnelles trop souvent considérées comme une figure imposée. Mais pour vous démarquer, n'hésitez pas à faire preuve d'originalité et de sincérité.

Les voeux font partie de ces convenances professionnelles trop souvent considérées comme une figure imposée, notamment par les plus jeunes générations. Alors autant leur donner un sens, celui d'une attention portée à leurs destinataires. Et une utilité, celle de créer une relation. Faire preuve d'originalité, de sincérité, c'est se démarquer. Or cette qualité est toujours appréciée. Et gagner un nouveau client ou être repéré par un employeur potentiel se joue parfois à peu, à une carte de voeux par exemple... Voici 3 de mes conseils pour valoriser vos voeux.

Déterminez vos objectifs et choisissez vos destinataires

Puisqu'une carte doit être expédiée, autant qu'elle serve! Quitte à choquer, cette formule souligne cependant le paradoxe de ces voeux envoyés pour être envoyés. Si on peut leur assigner un objectif précis, c'est encore mieux. Envoyez vos voeux en interne pour nouer ou renouer avec des personnes avec lesquelles vous êtes en relation épisodique ou avec lesquelles vous êtes amené à travailler, pour renforcer la cohésion.

Ne négligez pas pour autant l'externe. En envoyant vos voeux vous entretiendrez la relation avec des clients ou des prospects déjà approchés et l'initier avec de nouveaux prospects mais aussi ils vous permettront d'élargir votre réseau professionnel auprès de personnes susceptibles d'être intéressées par l'activité de votre entreprise ou par votre profil.

Ce travail du réseau a d'autant plus d'importance dans une petite structure car elle permet de faire connaître son entreprise dans une perspective de business, mais aussi de se faire connaître à titre personnel, y compris par de potentiels futurs employeurs de son secteur.

Une fois ces objectifs fixés, il faut ensuite déterminer les destinataires. Il est important de privilégier la pertinence à la surabondance. En effet, transmette ses voeux à l'ensemble de ses contacts risque de les dévaloriser aux yeux de ces derniers, surtout s'ils sont dépersonnalisés.

Personnalisez le contenu

Les formats de "voeux en main" délivrés par les entreprises à leurs salariés garantissent la cohésion d'image et de message indispensable à toute communication. Pour les petites entreprises, c'est parfois l'un des rares, voire le seul, outils de communication de l'année.

Néanmoins, cela ne justifie pas de se contenter de transférer la carte comme si l'on s'en débarrassait. Pour donner toute son intention et sa valeur à ses voeux, il faut les personnaliser en accompagnant son e-mail d'un texte dédié. Cette marque d'attention sera appréciée comme un vrai travail de relation.

Le contenu, même personnalisé, doit rester professionnel mais un minimum original. Pour cela, on peut s'informer sur les dernières actualités de ses destinataires. Si ce dernier a obtenu une promotion ou si son entreprise vient de lancer un nouveau service, on peut y faire référence dans ses voeux.

Inscrivez-vous dans la durée

L'envoi des voeux constitue une opportunité relationnelle, notamment avec des personnes avec lesquelles il n'existe pas ou peu d'autres occasions d'entrer en contact durant l'année. Selon les objectifs que l'on s'est fixés par rapport aux destinataires sélectionnés, les voeux peuvent être la première étape de construction d'un lien.

Ainsi, si l'on reçoit des remerciements sincères à sa carte, il ne faut pas hésiter à revenir pour proposer un échange téléphonique, voire un rendez-vous, que ce soit à titre professionnel pour son entreprise ou à titre personnel pour son réseau. Personne ne pourra vous reprocher cette démarche légitimée par la relation initiée avec les voeux. Et, comme souvent, qui ose gagne!

La rédaction vous recommande