Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Reportage] Vaux-le-Vicomte en Lumières, édition 2021

Publié par Céline Tridon le

Le domaine basé en Seine-et-Marne se pare, comme chaque année, des plus beaux décors de Noël. Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022, il rend hommage à Jean de La Fontaine à l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance. Visite en images.

Je m'abonne
  • Imprimer

Déambuler parmi les fables

Au sein du château, dans les salons d'apparat, les décors en mettent plein la vue. Car Vaux-le-Vicomte en Lumières, c'est aussi des ornements, des mises en scène, de grandes tablées et le crépitement des feux de cheminée. Cette année, hommage à La Fontaine oblige, chaque pièce dévoile une histoire de l'écrivain : L'Ecureuil et le Renard, Le Cerf se voyant dans l'eau, Le Cygne et le Cuisinier, etc. Ici, la féerie de Noël n'est en revanche pas une fable.

Collectif Image

Collectif Image


Valoriser l'art de vivre à la Française

Certaines salles réservent des surprises. Dans un recoin, cette version de La Cigale et la Fourmi... en sucre. Sucre blanc pour la fourmi, sucre brun pour la cigale : une petite prouesse de sculpture réalisée par l'entreprise artisanale Canasuc.

Plus bas, dans les cuisines, la maison Fossier propose une version gourmande de la fable Le Cygne et le Cuisinier avec son décor tout en gâteau rose de Reims, tandis que Comptoir du Cacao revisite Le Corbeau et le Renard en chocolat. Une réalisation qui a nécessité 55 kilos de chocolat.


© Collectif Image

Gare à l'ours

La pièce suivante est consacrée à la fable L'Ours et le Jardinier. Et elle a de quoi surprendre les visiteurs avec un animal grandeur nature ! Il s'élève même, pour atteindre les 3,30 mètres, soit la taille réelle d'un ours polaire...

© Collectif Image

Une projection immersive

Le Grand Salon, pièce phare de l'édifice, accueille un mapping à 360°, projeté sur ses 1500 m2 de murs et de coupole. La création, qui a nécessité 3 mois de travail pour 5 personnes, revisite la fable Le Renard et l'Ecureuil. Plus qu'une histoire animalière, il s'agit d'une allégorie politique. Cette dernière dénonce le procès peu équitable dont a été victime Nicolas Fouquet, surintendant des finances sous Louis XIV à l'origine de Vaux-le-Vicomte.

Tous au jardin

Vaux-le-Vicomte ne serait pas le domaine qu'il est sans ses jardins à la française imaginés par Le Nôtre. Et au détour d'un bosquet, de nouvelles surprises vous attendent : jeux géants en bois, chasse au trésor, jeu de piste sur les traces de La Fontaine, veillée gourmande, tours de calèche, etc. Dès la tombée de la nuit, place aux lumières !

© Christophe Delorme

La cerise sur le château

Pour conclure la visite en beauté, le domaine prévoit un mapping monumental qui recouvre toute la façade du château. Images animées et effets 3D reviennent sur les moments forts de Vaux-le-Vicomte. Chaque projection dure une dizaine de minutes et est visible à partir de 18h.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Lifestyle

Par Claude De Balzac

Merci les beaux jours. Une belle vue au restaurant donne toujours une dimension supplémentaire à un repas. L'effet Wahou est assuré [...]

Retour haut de page