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[Test de la rédac] Lvneng S5 : Un petit scooter électrique avec une belle autonomie

Publié par Julien Ruffet le

Avec le Lvneng S5, le constructeur chinois propose un deux-roues maniable avec une longue autonomie pour une utilisation quotidienne. Même si quelques outils comme le Bluetooth intégré séduisent facilement ceux qui l'essaient, certains aspects peuvent manquer de praticité...

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Lvneng S5

Testé pendant une semaine : le scooter électrique S5. Avec ce modèle, la marque chinoise Lvneng propose un équivalant à une motorisation thermique de 50 cm3. Vendu avec 2 batteries de 60V, il affiche une autonomie entre 60 et 120 km pour un prix de 3 199 euros. Lorsque le bonus écologique de 360 euros s'applique à l'addition, le prix s'avère raisonnable pour un engin de cette gamme. Notons que la concurrence asiatique sur ce genre de véhicule se multiplie ces dernières années.

Sur des trajets en ville dans des conditions variées, le deux-roues a su montrer des compétences de citadins à quelques exceptions près...

Ce qu'il faut en retenir :

Les plus

  • La maniabilité
  • L'autonomie
  • Le Bluetooth avec enceinte intégrée
  • Le nombre d'accessoires d'origine

Les moins

  • Le manque de praticité pour recharger les batteries
  • Le manque de rangements
  • La taille trop petite pour les grands gabarits

Esthétique

C'est un petit gabarit ! La forme du scooter est assez fine et les lignes droites. Oubliez les rondeurs des modèles italiens aux aspects vintage. Le Lvuneng S5, électrique et futuriste, se veut dans l'air du temps avec un design cubique. Même si cela reste subjectif, cette simplicité reste appréciable pour un véhicule du quotidien.

Côté peinture, la sobriété est encore de rigueur. Le constructeur propose trois couleurs : blanc, gris et noir (ici en photo). Cette dernière s'allie d'ailleurs parfaitement avec les jantes, laissant ressortir seulement la fourche arrière argentée, tout comme la poignée de la selle.

À la rédaction, nous avons apprécié le phare et le feu rouge à Led qui offre un bon contraste avec la carrosserie. En plus, pour l'arrière, le feu est surteinté en noir, comme pour souligner le minimalisme général.


Confort

Sa taille réduite, qui peut s'avérer être un avantage dans bien des cas, peut devenir problématique pour de grands conducteurs. Au-delà du mètre soixante-dix, les genoux ont tendance à se rapprocher du guidon, ce qui entache la conduite. Une solution ? S'asseoir plus loin et empiéter sur le siège passager (à condition d'être seul). Alors pour voyager à deux, veillez à éviter les longues distances, au risque de renoncer à un certain confort.


L'assise, elle, est un peu ferme et une selle plus tendre aurait été la bienvenue. En revanche, le guidon large offre une bonne position de conduire et une meilleure maniabilité. Cette dernière est également permise par son poids de 72 kg à vide. Enfin, son format réduit accorde un bon rayon de braquage.


Conduite

Lors de l'accélération, le conducteur peut se laisser surprendre par le 0 à 45 km/h en 5 secondes. Les téméraires apprécieront sa nervosité, moins les prudents. Avec 3 modes d'assistance différents, le scooter offre une vitesse maximale constructeur de 45 km/h, même si les 50 km/h restent atteignables. Mais pour la ville, privilégiez le second mode d'assistance, qui avec ses 35 km/h suffit aisément aux trajets du quotidien.


La propulsion est assurée par un moteur Bosch de 3 000 W et le freinage par des freins à disques, à l'avant, comme à l'arrière. Le tout fournit un bel équilibre de conduite.


Accessoires

À l'achat, le deux-roues est fourni avec deux batteries. C'est d'ailleurs ce qui permet sa généreuse autonomie. En revanche, notons qu'elles pèsent chacune 10 kg. Alors pour les charger, mieux vaut ne pas habiter au 6e étage d'une résidence sans ascenseur...


Au guidon, un sélecteur tournant vise à sélectionner le mode d'assistance. La commande s'avère facile d'accès, ce qui favorise la prise en main du véhicule. Globalement, le tableau de bord offre une bonne visibilité, notamment au niveau de l'écran, suffisamment grand pour avoir toutes les informations nécessaires lors de la conduite.


L'originalité de ce véhicule, c'est son enceinte Bluetooth intégrée. Grâce à elle, tous les trajets se font en musique et avec sa connexion rapide, l'utilisateur peut connecter son GPS pour avoir son itinéraire en temps réel. Autre dispositif intéressant : la télécommande. Celle-ci ferme le scooter à distance en activant une alarme qui sonne lorsque l'engin entre en mouvement. Nous retrouvons aussi un neiman et un port USB d'origine.

En bref

Ce scooter, un collègue passionné de deux-roues l'a essayé. "C'est très maniable et j'y ai vite pris goût. Il faut d'ailleurs être prudent, car c'est tellement amusant que l'on peut se laisser aller et se faire surprendre, notamment en se faufilant... Alors attention dans la circulation !", recommande-t-il.

Avec un temps de recharge de 3 heures par batterie, le scooter électrique nécessite plus d'organisation qu'un vélo électrique. En plus, les aménagements urbains dans les grandes villes ont rendu la circulation à vélo plus agréable. Avec son autonomie, ce scooter s'adresserait donc davantage à des villes de taille moyenne et de province.


A savoir, pour les professionnels, le constructeur chinois développe le S5 Delivery, une édition spécialement conçue pour la livraison.

Enfin, un hic subsiste tout de même sur ce scooter, mais aussi sur d'autres modèles électriques : l'espace sous la selle étant occupé par les deux batteries, il est impossible d'y ranger un casque ou un antivol. La solution pour ceux qui chercheront un rangement, pourrait être d'y ajouter un top-case.


Je suis journaliste pour Be a Boss depuis 2020. J'aime y découvrir des parcours et des profils divers et variés. Ainsi, j'anime [...]...

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