Entrepreneuriat et logement : que couvre vraiment une assurance habitation quand on travaille depuis chez soi ?
Publié par maaf.fr le - mis à jour à
Pour des millions de freelances, consultants et créateurs d'entreprise, le bureau n'est plus une destination mais un lieu de vie : le domicile. Cette fusion entre l'espace personnel et professionnel est une source de flexibilité et d'épanouissement. Pourtant, elle crée un angle mort majeur, souvent sous-estimé : celui de l'assurance. Nous faisons le point avec vous sur ce que votre assurance habitation prend en charge ou pas si votre bureau est aussi votre maison.
L'assurance habitation classique : une protection pensée pour la vie privée, pas professionnelle
Beaucoup d'entrepreneurs pensent, à tort, que leur assurance habitation standard suffit à protéger leur activité. Malheureusement, en cas de sinistre, la réalité est souvent brutale. Un ordinateur professionnel détruit, des stocks partis en fumée, un client qui se blesse dans votre salon... Autant de scénarios où votre contrat personnel risque de vous laisser sans protection.
Le contrat d'assurance habitation classique, aussi appelé Multirisque Habitation, n'est conçu pour protéger des dommages en cas de télétravail. En effet, sa mission première est de protéger votre patrimoine et votre responsabilité dans le cadre de votre vie privée.
Ce que couvre généralement la base de votre protection
Un contrat MHR standard couvre deux grands domaines :
- Les biens personnels : il protège le bâtiment ; comme les murs, la toiture etc., mais également votre mobilier personnel - meubles, vêtements, télévision, ordinateur personnel - ; contre les risques d'incendie, de dégât des eaux, de vol ou encore les catastrophes naturelles.
- La responsabilité civile vie privée : elle intervient si vous causez un dommage à un tiers dans un contexte non professionnel. Par exemple, si un ami vous rend visite, glisse sur votre sol et se blesse, c'est cette garantie qui l'indemnisera.
La "clause d'exclusion d'activité professionnelle" : la ligne rouge à ne pas ignorer
C'est ce point en particulier que tout entrepreneur doit connaître. En effet, la quasi-totalité des contrats d'assurance habitation standards incluent cette clause. Sachez qu'elle exclut formellement les dommages liés à une activité professionnelle exercée au domicile. Pour quelle raison? Tout simplement parce que le risque n'est pas le même.
Un assureur considère qu'une activité professionnelle peut considérablement augmenter les risques. De fait, un matériel de plus grande valeur, la réception de clients, le stockage de marchandises, sont autant d'aspects qui nécessitent une tarification et des garanties spécifiques. Si vous choisissez d'ignorer cette clause, vous prenez le risque d'un refus total d'indemnisation en cas de problème.
Les 4 angles morts de votre contrat : les risques professionnels non couverts
Concrètement, quels sont les scénarios catastrophes où votre assurance habitation personnelle ne vous sera d'aucune aide ? Voici une liste non exhaustive de cas très courants chez les entrepreneurs à domicile.
Votre matériel professionnel : un investissement à risque
Votre ordi surpuissant, vos deux écrans, votre tablette graphique, votre imprimante 3D ou encore votre appareil photo ? Tout ce matériel est au coeur de votre production. Pour votre assurance, il s'agit d'actifs professionnels.
Le risque : en cas de vol, d'incendie ou de surtension électrique, votre MRH refusera de les indemniser, ou le fera sur une base très faible, arguant de leur usage professionnel. Vous devrez alors remplacer cet équipement de votre poche.
Le stock de marchandises : la bombe à retardement dans votre garage
Vous êtes artisan, créateur ou e-commerçant et travaillez chez vous? Votre stock se trouve peut-être dans votre garage, votre sous-sol ou dans une pièce dédiée. Idem pour vos matières premières ou vos emballages.
Le risque : ce stock n'est absolument pas considéré comme du "mobilier personnel". En cas de dégât des eaux ou d' incendie, la perte financière sera entièrement pour vous. C'est l'un des risques les plus dévastateurs pour les petites entreprises.
La responsabilité civile : distinction entre vie "privée" et vie "pro"
La nuance est fondamentale et particulièrement lourde de conséquences.
Le risque : imaginez qu'un livreur se blesse en vous apportant un colis professionnel. Pire ! Qu'un client, venu pour une réunion, chute dans vos escaliers. Oubliez votre responsabilité civile privée, elle ne fonctionnera pas car l'accident a eu lieu dans un contexte professionnel. Vous seriez alors personnellement tenu de payer les frais médicaux et les éventuels dommages et intérêts. Cela peut vite se chiffrer en dizaines de milliers d'euros.
La perte d'exploitation et les données : le danger immatériel
Un sinistre majeur, comme un incendie ou une inondation, peut rendre votre domicile-bureau inutilisable pendant des semaines.
Le risque : votre assurance habitation ne verse aucune compensation pour la perte de revenus subie pendant cette période d'inactivité forcée. Par ailleurs, la perte de vos données clients ou comptables n'est jamais couverte si votre disque dur est détruit. Elle peut pourtant totalement paralyser votre entreprise.
Les solutions concrètes pour une protection à 360° de votre activité à domicile
Face à ces risques, il est important d'agir pour protéger votre activité. Heureusement, des solutions d'assurance habitation adaptées existent pour sécuriser votre activité.
Option 1 : l'extension de garantie de votre assurance habitation
C'est souvent la solution la plus simple, qui s'adapte aux activités à faible risque.
Option 2 : L'assurance multirisque professionnelle autrement dit "Multipro"
Une solution vraiment complète et sécurisante. Notez qu'il s'agit dans ce cas de souscrire un contrat distinct de votre assurance habitation.
Checklist : comment faire le point votre situation et passer à l'action si besoin ?
Pour sécuriser votre entreprise si vous travaillez à domicile, suivez ces étapes :
- Relisez votre contrat d'assurance habitation : cherchez spécifiquement la clause d'exclusion relative à l'activité professionnelle. De cette manière, vous pourrez prendre conscience de vos lacunes actuelles.
- Listez et chiffrez vos actifs professionnels : faites l'inventaire précis de votre matériel et de vos stocks. Combien coûterait leur remplacement intégral aujourd'hui ?
- Évaluez votre risque de responsabilité : recevez-vous des clients, des fournisseurs ou encore des partenaires ? Votre activité peut-elle causer un dommage à un tiers?
- Dialoguez avec votre assureur : transparence et confiance sont vos meilleures alliées. Expliquez clairement votre activité et demandez à votre conseiller quelles sont les options possibles.
- Comparez les offres professionnelles : ne vous arrêtez pas à la première proposition. Demandez plusieurs devis pour une assurance multirisque professionnelle et comparez les garanties en détail.
Investir dans la bonne assurance, c'est protéger son projet de vie
Considérer l'assurance de son activité à domicile comme une simple charge administrative est une erreur. En réalité, il s'agit d'un investissement stratégique dans la pérennité de votre entreprise. Une assurance habitation classique donne bel et bien une illusion de sécurité. Pourtant, au premier problème, tout peut s'effondrer, emportant votre outil de travail et votre source de revenus.
Prendre le temps de faire la somme de vos risques et de souscrire les garanties professionnelles en conséquence n'est pas une dépense superflue. Bien au contraire, c'est un acte fondateur qui vous permet de vous concentrer sur l'essentiel : développer votre projet pro en toute sérénité.