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Docubiz : la start-up qui révolutionne l'info légale !

Publié par Brand Voice le - mis à jour à

Avant de vous engager dans la signature d'un contrat avec une entreprise cliente, il est impératif de connaître sa situation financière et son degré de solvabilité. Depuis quelque temps, de nombreuses entreprises investissent dans ce secteur. Docubiz en est une. Cette plateforme numérique se distingue par son contenu exhaustif et facilement accessible.

Docubiz, un nouveau portail Web d'informations légales

Sur cette plateforme, retrouvez-la data de près de 20 millions d'entreprises françaises. L'accès à cette tonne d'informations est totalement gratuit. Marques déposées, accords d'entreprises, Siren/Siret, informations sur les dirigeants d'entreprises, procédures collectives, extraits kbis, bilans et comptes annuels, informations financières, informations réglementées des entreprises cotées en bourse, procès-verbaux des AG, documents juridiques complets, statuts, etc., le volume des data disponibles sur docubiz.fr est assez impressionnant.

Actuellement, cette plateforme comptabilise 10?000 membres et près de 200?000 visiteurs mensuels. Elle offre une multitude de services à très forte valeur ajoutée. La possibilité de rechercher jusqu'à 50 contacts de gérants d'entreprises, la commande de diagnostic financier, la recherche illimitée de numéros de TVA et le téléchargement de 5 extraits de Kbis par mois sont quelques-uns de ces services.


Un service premium et des ambitions légitimes

Nombreux sont les professionnels du marché financier qui ont longtemps souhaité plus de fonctionnalités sur Docubiz.fr. C'est bientôt chose faite. Le service payant de Docubiz sera disponible très prochainement. Docubiz facture l'accès premium à 49,90 euros par mois. Il s'agit là d'un choix privilégié, comparé aux prix pratiqués par les autres acteurs de ce secteur. Dans ce milieu, la facturation à l'acte est une pratique courante.

Pour tester l'outil, souscrivez une période d'essai de 48 heures pour un montant de 1,90 euro. Vous pourrez ainsi juger par vous-même la qualité de service qu'offre cette plateforme. Par ailleurs, on apprend, de certains responsables de la start-up, qu'une refonte du site est en préparation. Elle vise notamment l'ajout de nouvelles fonctionnalités. On apprend par exemple qu'un système d'alerte automatique y sera désormais intégré. Ces alertes automatiques sont destinées à vous informer de possibles changements que pourraient connaître des entreprises en lien avec la vôtre.

Le site envisage également la mise en place d'un outil de veille juridique et administrative. On l'a compris, pour les dirigeants de cette start-up, il n'est dorénavant plus question de dépenser une fortune pour obtenir des informations de qualité sur les entreprises qui vous intéressent. Peu importe la taille ou le budget de votre entreprise, l'accès à ces données stratégiques est possible à présent.


Des data fiables et régulièrement mises à jour

L'apparition des LegalTech dans l'univers de l'Open Data est très récente. Pourtant, le secteur juridique est le domaine dans lequel l'importance de ces données n'est plus à faire. L'entrée de Docubiz dans ce marché hautement sélectif vient étoffer une offre déjà plurielle en raison de la présence de deux principaux acteurs. Il se n'agit ni plus ni moins de Predictis et Doctrine, deux moteurs de recherches d'informations juridiques.

Nouvelle venue dans cet univers, la mise à disposition d'informations émanant de près de 10?000 entreprises françaises est le coeur de métier de la start-up Docubiz. Si dans un passé pas très lointain, les données des entreprises étaient non seulement privées, mais payantes, leur ouverture s'est opérée, de manière progressive, entre 2015 et 2020. C'est dans ce contexte que s'inscrit la création de la plateforme Docubiz.fr.

Grâce à cet outil numérique, vous pouvez accéder librement et gratuitement aux informations fiables concernant n'importe quelle entreprise. Sur Docubiz.fr, vous trouverez un agrégat de data de l'INPI, de l'INSEE, de la plateforme gouvernementale data.gouv.fr ou même du Bodac. Cette plateforme vous donne la possibilité de consulter directement toutes les informations légales des entreprises. Les juristes, les chefs d'entreprises, les comptables, les chercheurs et toutes les personnes intéressées peuvent désormais y accéder en un clic.


Pour une meilleure accessibilité des data économiques

L'objectif de Docubiz est clairement affiché. Rendre accessibles les informations légales et financières des entreprises. Pour une catégorie d'acteurs, ces données ont un intérêt stratégique en raison de leur variété et de leur multiplicité. Leur importance réside également sur les renseignements qu'elles fournissent tant sur la solidité des entreprises que sur leur solvabilité. Grâce à ces données, vous pouvez constituer une base de prospects solide et parfaitement mise à jour.

On comprend pourquoi les juristes et les comptables en ont besoin pour faire leur travail et dans leur fonctionnement quotidien. Mais que cela ne vous surprenne pas, ces professionnels ne sont pas les seuls utilisateurs de ces informations. La demande liée à leur utilisation connaît actuellement une croissance exponentielle.

Selon des chiffres produits par l'AFNIC, la France compte 97 % d'entreprises ayant moins de 10 salariés (microentreprise), 8 % d'entreprises ayant entre 11 et 50 salariés (TPE) et 5 % d'entreprises de plus de 50 salariés (PME). Quelle que soit sa catégorisation, les données de chacune de ces entreprises doivent être disponibles et facilement accessibles. Et c'est tout l'intérêt de la mise en place d'une plateforme comme Docubiz.fr.


Pleins feux sur le fonctionnement de Docubiz

Le site offre une ergonomie simple et facile d'utilisation. L'inscription est gratuite. Elle se fait en renseignant votre adresse mail valide et votre mot de passe. La création d'un compte client est donc obligatoire pour accéder aux services. Chaque utilisateur dispose d'un compte unique et personnel. Les informations fournies lors de la création du compte doivent être véridiques, complètes, à jour et exactes. Ces données concernent votre identité et votre qualité de membre.

Pour ce qui est de l'utilisation de la plateforme, entrez le nom de la société ou le numéro de Siret/Siren. Les équipes de Docubiz ont développé un outil de recherche utilisateur comportant une saisie intuitive. En cliquant sur «?Rechercher?», vous êtes automatiquement redirigé sur la page contenant les données de l'entreprise concernée. Vous pourrez alors accéder à toutes les informations collectées sur ladite entreprise. Vous pouvez, par exemple, obtenir les données concernant les comptes de cette entreprise, télécharger des extraits d'immatriculation ou de situation SIRENE.

Actuellement, la start-up envisage la facturation, à brève échéance, de ses services. Pour se démarquer de la concurrence, Docubiz prévoit de mettre en place une formule premium accessible via un abonnement mensuel. Le coût de cet abonnement tranche avec le paiement à l'acte pratiqué chez les concurrents. Souscrire un tel abonnement vous offre l'opportunité de disposer du site à votre guise et d'y effectuer toutes les recherches nécessaires. Profitez de la période d'essai pour tester le service et découvrir son réel potentiel en termes de valeur ajoutée.

Promouvoir la libre circulation des données financières des entreprises, c'est la mission que s'est donnée la plateforme Docubiz.fr. Environ 80 millions de documents sont disponibles sur cette plateforme, juste en quelques clics. En effet, l'Open Data constitue une source d'informations très riche. C'est depuis 2015 que le Registre National du Commerce et des Sociétés est accessible librement.