Pour gérer vos consentements :

Période estivale : l'art de ralentir pour mieux accélérer

Publié par Capucine Roche, PDG de Letsignit le - mis à jour à

Selon une étude réalisée par la Harvard Business School indique que les PDG réservant jusqu'à 25 % de leur temps à la réflexion stratégique sont les plus performants. Juillet et août leur offrent ainsi une opportunité à ne pas sous-estimer : prendre du recul sur le développement de l'entreprise et prendre le temps de se poser les bonnes questions.

"On verra cela à la rentrée !" : une phrase que la majorité des Français a déjà entendu. Qu'il s'agisse de la rentrée de septembre, ou celle de janvier, pourquoi devrions-nous réserver les grandes décisions managériales, de développement, ou de communication aux périodes, à priori, les plus chargées de l'année ?

Au sein des entreprises, notamment celles du secteur de la Tech, le rythme de travail s'apparente plus souvent à une course de zodiac qu'à celui d'une croisière. Ces environnements exigeants et constamment en mouvement nécessitent parfois de troquer les moteurs hors-bord pour une voile. Un ralentissement essentiel à la durabilité de l'organisation car il permet de sortir du pilotage en flux tendu et de prendre de la hauteur.

L'introspection estivale est stratégique pour les dirigeants

La période estivale est l'occasion d'effectuer un bilan à mi-parcours de l'année et de s'interroger sur ce qui a bien fonctionné et ce qui mérite d'être ajusté. Cette période permet de se recentrer sur la mission, les objectifs, les valeurs, et les dynamiques d'équipe de l'entreprise.

Pour y parvenir, les dirigeants peuvent s'appuyer sur leur mode de pensée lent conceptualisé par Daniel Kahneman, lauréat du Prix Nobel et auteur du best seller Thinking, Fast and Slow, dans lequel il introduit deux systèmes de pensée : l'un rapide, automatique et intuitif, utile dans des situations qui demandent une réponse immédiate. L'autre lent, analytique et réfléchi, permettant de structurer la prise de décisions et de se poser des questions structurantes : où allons-nous ? sommes-nous toujours alignés avec nos valeurs ? nos objectifs de croissance sont-ils atteints ? que faudrait-il adapter dès septembre pour adresser nos enjeux de fin d'année ?

Ces temps de réflexion en dehors du tumulte des pics d'activité favorisent également l'apprentissage et améliorent la performance future de 23 %, selon une étude menée par quatre chercheurs américains et français au sein d'universités de prestige, démontrant le rôle de la réflexion en tant que mécanisme puissant derrière l'apprentissage.

Préparer la rentrée plutôt que la subir

Loin d'être une coupure stérile, l'été peut devenir un terrain de préparation calme et stratégique. Il offre aussi l'opportunité de préparer des rituels de rentrée pour motiver efficacement les équipes à leur retour de congés et relancer l'énergie collective. Des

séminaires inspirants et des activités de team building originales permettent de partager la stratégie de l'entreprise, de stimuler les collaborateurs, de les fédérer et de tisser de nouveaux liens.

La période estivale offre une chance unique de faire le point et de préparer calmement l'avenir. Elle doit devenir un réflexe managérial et doit être valorisée comme un élément actif de performance.

En apportant introspection et lucidité, elle permet de préparer la rentrée efficacement et sereinement. À l'image du capitaine de navire qui guide ses marins à travers vents et marrées, les dirigeants d'entreprises ont le pouvoir de décider à quelle vitesse ils souhaitent naviguer. Il ne tient qu'à eux d'abaisser les voiles.


Capucine est titulaire d'un master de la Kedge Business School de Marseille. Elle rejoint Letsignit à sa création en 2013 aux côtés de son fondateur, Damien Neyret. Durant les premières années de sa carrière, elle occupe différents postes et cumule plusieurs casquettes dans l'entreprise (produit, RH, commercial, marketing) jusqu'à en devenir Directrice des opérations et produit en 2016. En septembre 2023, elle est nommée au poste de Présidente Directrice Générale de l'entreprise. Fin 2024, elle remporte le prix Women Role Model Leadership de Microsoft. Sous sa direction, l'entreprise a également remporté le prix Talent Award 2024 de France Digitale dans la catégorie Empowerment.