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[Success Story] LDLC, l'entreprise familiale devenue leader de l'e-commerce informatique

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

Retour sur le parcours de cette entreprise familiale qui s'est imposé en une vingtaine d'années comme un acteur majeur des produits high-tech. Des débuts dans le domicile des parents à la centaine de magasin, le vendeur de matériel informatique s'est développé en diversifiant ses activités.

Fondée en 1996, LDLC s'est imposé en une vingtaine d'années comme le leader français dans la vente de matériel informatique en ligne. L'entreprise familiale a connu ses débuts à Lyon dans l'appartement de Laurent de la Clergerie, le fils aîné. Diplômé en sciences économiques et ingénieur électronique, ce passionné d'informatique a commencé à acheter du matériel électronique et à le revendre en ligne.

Soutenu par sa famille, il lance le site LDLC. com, une start-up. Il s'entoure de sa soeur qu'il nomme directrice administrative et de son frère, qui est aujourd'hui directeur général du groupe. Le garage des parents sert alors à stocker les produits destinés à la vente. L'entreprise connaît un succès dès ses premiers pas et compte 10 ventes le premier mois, puis 30 celui d'après. Pour financer la croissance de sa jeune société, Laurent de la Clergerie remporte un prix organisé par le magazine Paris Match et obtient 15 000 euros.

Cette somme lui permet d'ouvrir en 1998, deux ans seulement après sa création sa première boutique physique à Lyon. Dans cette émission diffusée sur M6, le fondateur de LDLC se fait passer pour un demandeur d'emploi en reconversion auprès de ses salariés :


Aussi, l'entreprise souhaite poursuivre la montée en puissance de ses activités de logistique. Pour cela, elle ambitionne d'investir 6 millions d'euros. Enfin, la société a pour objectif de préserver sa solidité financière et optimiser son modèle économique. Pour réaliser cet objectif, LDLC est entré en négociation pour racheter la marketplace Rue du Commerce.