Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

8 innovations folles vues au CES de Las Vegas 2022

Publié par le

De retour pour une édition physique à Las Vegas et plus seulement virtuelle, le fameux salon high-tech apporte toujours son lot d'innovations... souvent disruptives à défaut d'être toujours utiles. Tour d'horizon de ce que nous avons glané sur place.

Je m'abonne
  • Imprimer

TP-Link Archer AXE200 Omni : le routeur Wi-Fi à tête chercheuse

Voilà un routeur Wi-Fi qu'on pourrait prendre au premier abord pour un drone : il bouge en effet ses antennes à la recherche du meilleur signal. Un routeur tribande moderne signé du numéro 1 mondial, supportant le Wi-Fi 6E dans la bande des 6 GHz, avec plus de bande passante et des débits ultra-rapides, de l'ordre de 6 gbps. Il fait partie des - nombreux - vainqueurs des Innovation Awards du CES 2022.

BMW joue les caméléons

La BMW iX est la dernière création électrique du constructeur bavarois, mais il lui manquait une touche de fantaisie pour être adaptée au CES. Sur sa carrosserie sont ajoutées des modules de E ink, ressemblant à la technologie utilisée sur les e-books. Ainsi, d'une pression sur un bouton, l'iX Flow peut changer d'apparence, ce qui est spectaculaire à l'oeil mais a aussi une fonctionnalité, en fonction des conditions météo, pour optimiser la gestion thermique de l'auto. Cela reste pour le moment au stade de prototype.

Withings redéfinit la balance

La société française est spécialisée depuis longtemps dans la surveillance des indicateurs de santé, qu'il s'agisse de montres connectées ou de balances corporelles. C'est dans ce dernier domaine qu'elle innove encore avec sa balance Body Scan capable de détecter précocement du diabète et de la fibrillation auriculaire. Avec une mesure de l'activité nerveuse, de la composition corporelle par segmentation et avec un électrocardiogramme de grade médical, elle devient une véritable station de santé.

Son prix ? 299 euros.

Samsung supprime les piles de la télécommande

L'Eco Remote Control du géant coréen utilise la recharge solaire et la collecte des ondes radio-fréquence pour se recharger en permanence et ainsi, faire l'économie de piles ou même d'une batterie rechargeable. Une solution intelligente signée Samsung pour un appareil indispensable au quotidien, à la très faible consommation d'énergie. Dans le même registre, notons aussi le casque audio à énergie de Urbanista et le projet de petit haut-parleur des sociétés Exeger et Mayht.

Continental supprime - timidement - les écrans

Shy tech ou technologie timide/discrète : telle est la définition des innovations signées de l'équipementier automobile allemand Continental. Il s'agit d'utiliser des surfaces à l'aspect naturel comme le bois plutôt que des écrans pour y cacher boutons virtuels et affichages classiques. Une solution autrement plus esthétique, proposée aussi par la start-up japonaise Mui qui, pour un écran de commandes domestique avec Alexa, baptise sa solution calm tech.

Hyundai s'amuse avec ses robots

Alors que le constructeur automobile coréen a racheté Boston Robotics, le voilà entièrement concentré sur les robots lors de la dernière édition du CES. Parmi les différentes solutions proposées, la plus spectaculaire s'appelle MobED et garde 4 roues : il s'agit d'un mini-véhicule autonome ultra-maniable, capable d'effectuer des livraisons en franchissant des marches en toute stabilité, ses supports de roues articulés compensant le relief.

Asus plie l'écran de son laptop

Il y a déjà eu des tentatives d'adapter des écrans pliables sur des ordinateurs portables, après les téléphones, mais cette année, Asus porte pour la première fois cette solution à un grand format de 17,3 pouces. Le ZenBook 17 Fold a ainsi un écran Oled multi-taille, permettant de transformer l'appareil en tablette, moniteur de bonne taille ou même liseuse XXL. Un clavier détachable permet de lui offrir une fonctionnalité classique.

Noveto N1, les écouteurs virtuels qui ressemblent à un haut-parleur

Noveto est une société israélienne spécialisée dans le son diffusé très localement, en automobile (en partenariat avec le chinois Geely) pour proposer une bulle sonore à chaque utilisateur ou, comme ici, pour un usage personnel. Le N1 permet de projeter le son discrètement, directement à l'oreille sans voir besoin d'écouteurs physiques. Un système magique et pratique, dont la commercialisation est en cours.

Nicolas Valeano

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page