Pour gérer vos consentements :

Pour assurer leur succès, les entreprises doivent opter pour la simplicité !

Publié par Dave Russell, SVP of Product Strategy, Veeam le - mis à jour à

Le paysage informatique du monde professionnel a été bouleversé autour des années 2010 par l'émergence de modèles dits « as-a-Service », incluant le « Software-as-a-Service » (SaaS), l'« Infrastructure-as-a-Service » (IaaS) et le « Platform-as-a-Service » (PaaS). Au fil de l'évolution des besoins des entreprises, ces modèles se sont eux aussi adaptés. Aujourd'hui, ils continuent d'évoluer sous le coup des besoins en simplicité et flexibilité des entreprises, face au passage des logiciels sur site aux services cloud

Les entreprises modernes ont placé en tête de leurs priorités la simplicité, l'adaptabilité et la liberté de conception sans être freinés par une infrastructure trop complexe.

Les start-ups et petites entreprises ne sont plus les seules concernées par les modèles « as-a-Service », c'est aussi le cas des grandes entreprises, afin de se libérer de la gestion de l'infrastructure au profit de l'innovation. Les solutions cloud leur permettent de réduire leurs besoins en ressources internes, en se délestant d'une grande partie de la gestion de leur infrastructure. Toutefois, une complexité de gestion des données et de sécurité peut également émerger de ce type de modèles, en dépit de leurs avantages.

Des solutions de données trop complexes

En espérant gagner en simplicité et en évolutivité avec les solutions cloud, les entreprises n'envisagent pas forcément de devoir faire face à des défis liés à la complexité de gestion de ces services. Pourtant, les exemples de difficultés sont nombreux lors de la migration de ces systèmes. Il y a en effet plus d'erreurs possibles pendant la migration, en raison de la complexité du transfert de grands ensembles de données, de la compatibilité et de la continuité de l'accès, faisant planer de voir les activités interrompues.

A cela s'ajoutent des difficultés de sécurité liées à l'adoption d'environnements multicloud ou hybrides. Le fait que les données soient localisées sur plusieurs systèmes complique la visibilité et la sécurité, en augmentant le risque d'accès non autorisés et de violations, et en requérant des mesures de sécurité plus strictes. Pour protéger leurs opérations et données critiques, les entreprises doivent déployer des outils et protocoles plus sophistiqués.

La pénurie de talents en gestion et optimisation des infrastructures cloud que connaissent les entreprises aujourd'hui accentue le problème et la pression sur les équipes en place, qui perdent en efficacité et réduisent le potentiel de l'adoption du cloud. A l'opposé de la simplification des processus envisagée, les entreprises risquent une complexification opérationnelle, pouvant générer plus de situations de burn-out au sein des équipes informatiques.

Miser sur l'IA pour une plus grande agilité

L'IA fait figure d'outil majeur pour la résilience des données, aidant les entreprises à rationaliser leurs opérations, et ce dans un contexte marqué par une plus grande complexité des environnements cloud. Grâce aux modèles d'IA agentique, ou toute autre solution générée par l'IA, les workflows informatiques sont simplifiés grâce à l'automatisation des processus, là où il devrait y avoir une intervention manuelle habituellement. L'IA apporte aussi une réponse à la problématique du manque de professionnels compétents, puisqu'elle permet aux collaborateurs existants de réaliser des tâches qui leur étaient impossible auparavant, leur laissant le temps pour d'autres activités plus stratégiques. L'IA permet ainsi d'apporter plus de fiabilité et de ponctualité des opérations, grâce auxquelles les entreprises peuvent davantage développer leurs activités à grande échelle.

Par ailleurs, dans des environnements multicloud et hybrides, l'IA renforce la visibilité et le contrôle en agrégeant les données sur les différentes plateformes et en surveillant la sécurité en temps réel. Elle protège les données sensibles en détectant en amont les menaces, en automatisant les mesures de sécurité et en garantissant la conformité

Qu'il s'agisse de SaaS, IaaS ou PaaS, l'IA contribue à simplifier les services cloud. Elle améliore la migration des données en anticipant les éventuels problèmes, en automatisant la validation et en facilitant l'accès, réduisant ainsi les erreurs et les interruptions d'activité potentielles. Elle répond également au besoin de compatibilité, par une identification et une résolution des problèmes d'intégration entre systèmes vieillissants et le cloud. Les entreprises peuvent mieux gérer la complexité des données grâce à l'IA, mais aussi profiter d'une sécurité renforcée et d'un bon niveau d'agilité, grâce auxquels elles peuvent poursuivre leurs efforts d'innovation sans impacter les opérations.

Trouver l'équilibre entre efficacité et adaptabilité

Afin de stimuler leur efficacité et de permettre la meilleure collaboration entre leurs services, les entreprises s'appuient désormais principalement sur des plateformes unifiées. L'intégration des systèmes et des outils permet de stimuler la coopération transversale. Ces intégrations favorisent la créativité dans l'ensemble de l'entreprise, ce qui permet aux équipes de collaborer plus efficacement et de réagir plus rapidement aux changements. Les gains de temps et d'argent permis par la simplification des systèmes peuvent servir à d'autres projets, notamment l'amélioration de l'expérience client ou la prospection de nouveaux marchés.

Dans un paysage numérique à la complexité croissante, le choix de la simplicité via les technologies sera le meilleur pour les entreprises qui souhaitent réussir. Ce n'est pas la complexité des systèmes qui permettra d'identifier les entreprises les plus performantes, mais plutôt leur capacité d'agilité, de rapidité de l'innovation et d'adaptabilité aux changements.