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8 concepts étrangers à Franchise Expo 2022

Publié par Julien Ruffet le

Du 20 au 23 mars 2022, s'est déroulé Franchise Expo à Paris Porte de Versailles. Véritable vivier entrepreneurial, le salon propose chaque année de nouvelles opportunités, parfois loin des sentiers battus. Voici un tour d'horizon de 8 franchises étrangères présentes lors de cette édition.

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Coincasa

Coincasa est une enseigne de décoration et d'équipement de maison fondée près de Venise en Italie en 1926. Elle appartient d'ailleurs à un équivalent des Galeries Lafayette très étendu de l'autre côté des Alpes. Avec plus de 150 points de vente dans son pays natal, Coincasa se développe petit à petit en France.

L'avantage de cette enseigne ? Il n'y a pas de droit d'entrée à prévoir. Avec des surfaces oscillantes entre 200 et 300 m2, le franchiseur recommande un investissement global de 300 euros au m2.

Par la suite, la marque fournit toute la marchandise et peut récupérer les invendus. À noter que 6 collections sortent chaque année. Enfin, Coincasa recommande une implantation dans une ville de 50 000 habitants minimum.

Send me a trainer

Le projet Send me a trainer naît en 2007 aux États-Unis. Globalement, la solution ubérise le marché du coaching sportif. En franchise depuis 2 ans, cette nouvelle formule permet à un franchisé de recruter des coachs sportifs afin de les mettre à disposition de clients.

Le franchisé crée des profils sur l'application et développe une stratégie marketing pour attirer de nouveaux clients, à travers des publicités sur les réseaux sociaux ou le développement d'un réseau local avec des docteurs, des commerçants, des établissements de santé ou encore des évènements.

Aujourd'hui présente au Royaume-Uni et à Dubaï, la solution a connu une demande accrue pendant la pandémie. Pour devenir franchisé en France, comptez 35 000 euros de droit d'entrée et 15 000 euros pour des dépenses supplémentaires, notamment sur la partie marketing. Les fondateurs recommandent de s'implanter dans des villes d'au moins 50 000 habitants.

Ellis

Ellis est un concept belge de burger premium. La particularité siège dans un large choix de viandes, additionné à des dérivés végans pour chaque plat. Aussi, l'entreprise a développé son propre four à tapis roulant qui permet de gagner du temps et d'élargir sa gamme. En effet, grâce à cette machine, la production peut monter jusqu'à 500 hamburgers par heure.

La franchise compte au total 21 restaurants, dont 16 en Belgique, 4 aux Pays-Bas et un en France. Pour ouvrir son propre restaurant Ellis, comptez 25 000 euros de droit d'entrée avec 6 % de redevance. L'investissement global siège entre 400 000 et 600 000 euros. Par ailleurs, l'entreprise recommande une installation dans un centre commercial ou centre-ville d'agglomération.

Cannabis store Amsterdam

Comme son nom ne le précise pas forcément, Cannabis store Amsterdam est une enseigne de CBD fondée en Italie en 2017. Dans ces boutiques, la marque commercialise des produits dérivés à base de la substance. La marque est présente en France depuis 2019 et compte 14 boutiques qui rejoignent le réseau européen de 150 points de vente en Europe.

Le concept intègre aussi un bar pour consommer des boissons et à manger sur place ou à emporter. Pour cette formule, le droit d'entrée est de 30 000 euros. Sans le bar, comptez 24 000 euros. À cela, s'ajoute l'investissement dans la marchandise et dans les locaux qui peut s'élever à environ 18 000 euros. Cannabis store Amsterdam ne demande pas de redevance.

Protech Monte-Carlo

La marque monégasque propose des solutions pour rénover et embellir des voitures avec une gamme de services et de produits spécialisés. Par exemple, l'entreprise commercialise des films protecteurs transparents pour la peinture ou encore des films solaires.

Pour devenir partenaire et créer son propre spa automobile, Protech Monte-Carlo recommande un local de 200 m2 et dispense une formation au franchisé. Concernant la zone d'implantation, sont recommandées des zones à proximité de concessions automobiles. Enfin, l'entreprise demande un droit d'entrée de 20 000 euros.

Touch Reality

Touch Reality est une technologie belge à destination des cuisinistes. Sous la forme d'un large écran tactile positionné sur une table, le logiciel permet au client d'imaginer sa cuisine en plaçant des cubes (modèles réduits de meubles) directement sur l'écran.

Avec 200 écrans vendus, la marque est implantée à travers 8 pays. Ce concept, créé par le cuisiniste Louise Verlaine, est proposé au sein d'un magasin. Sans droit d'entrée, l'enseigne recommande de prévoir un budget entre 30 000 et 50 000 euros pour un magasin de 50 m2 situé en centre-ville. En plus de la technologie Touch Reality, le point de vente accueille des cuisines d'exposition. Pour des surfaces plus grandes dans des zones commerciales de périphérie, les espaces peuvent monter jusqu'à 400 m2.

Tom & Co

Tom & Co est une enseigne d'animalerie belge fondée en 1991. L'enseigne commercialise plusieurs types d'animaux excepté les chiens et les chats. Avec des boutiques d'environ 500 m², l'entreprise propose différents services, comme le toilettage, et une gamme de produits alimentaires animaliers et d'entretien.

Pour devenir franchisé, Tom & Co recommande un investissement de 450 000 euros avec un apport de 100 000 euros. Concernant la localisation, privilégiez des zones commerciales dans des villes de plus de 30 000 habitants. La franchise est présente en France depuis 2012 et compte au total 175 magasins.

Signarama

Signarama est un réseau de franchises fondé en 1986 aux États-Unis. Elle propose des solutions de communications visuelles pour les points de vente et les entreprises, que ce soit pour des vitrines, des véhicules, des évènements...

Présente dans 65 pays et en France depuis 2002, l'enseigne rassemble deux formats d'entrée pour un franchisé. La première, pour un démarrage en comptoir avec un montant oscillant entre 80 000 et 90 000 euros. La seconde, un magasin plus conséquent pouvant intégrer des machines de production, pour un coût estimé entre 160 000 et 180 000 euros. Cette autre option permet de produire directement sur place sans faire appel à des sous-traitants. Signarama s'adresse donc à tous types de villes, ayant tout de même un vivier d'entreprises important. L'enseigne compte par exemple 5 magasins à Paris.

Je suis journaliste pour Be a Boss depuis 2020. J'aime y découvrir des parcours et des profils divers et variés. Ainsi, j'anime [...]...

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