Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le prix Talents des Cités récompense cinq nouveaux lauréats

Publié par le

Le prix Talents des Cités récompense l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville. Il a fêté le jeudi 9 octobre 2021 sa 20ème édition. Depuis son lancement, l'évènement a récompensé 600 projets. Voici les 5 entrepreneurs gagnants de cette année.

Je m'abonne
  • Imprimer

Grand Prix : CountAct veut digitaliser les procédés d'évacuation

Lors d'un hackathon à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), Lounis Lakhal et son frère Iliès questionnent la sécurité dans l'espace public. " Suite à cette expérience, nous sommes devenus étudiants entrepreneurs. Notre projet a évolué et nous avons décidé, après plusieurs entretiens, de créer une offre b to b pour des entreprises de plus de 100 salariés ", relate Iliès Lakhal. Leur idée ? Digitaliser les procédés d'évacuation d'urgence dans les entreprises pour faciliter les missions du responsable de sécurité.

250 000 euros

Lauréats du Grand Prix catégorie émergence de Talents des cités, les Grenoblois envisagent de créer leur société en janvier 2022. " Nous allons recevoir 60 000 euros, qui proviennent des prix que nous avons remportés ainsi que de la bourse French Tech et Start-up & Go, en plus de nos apports personnels ", détaille Iliès Lakhal. Par la suite, ils comptent réunir 250 000 euros pour développer la totalité du projet. Cela comprend le développement d'une application avec des entreprises partenaires. Des sociétés du Cac 40, comme Saint-Gobain et Kering se sont déjà portées volontaires.

Test partenaire

S'adressant aux acteurs de la sécurité en entreprise avec l'installation de l'application et la formation, Countact projette ensuite s'attaquer aux ERP et au grand public. Concernant les tarifs, cela débutera sur un prix fixe à l'adhésion en plus d'un abonnement mensuel entre 2 et 3 euros par mois, pouvant varier en fonction du nombre de salariés. " Jusqu'à janvier, nous aimerions mettre en service l'application dans une entreprise partenaire pour être prêts sur la commercialisation mi 2022. Et d'ici un an, nous espérons recruter quatre salariés ", clôt le frère aîné.

Countact

Solution de sécurité

Grenoble (Isère)

Lounis Lakhal, cofondateur, 23 ans et Iliès Lakhal, cofondateur, 25 ans

SAS > Création en janvier 2022 > 2 personnes


Prix du Ministère chargé de la ville : Belpair offre une seconde jeunesse aux baskets

" Je voulais devenir footballeur. Pour convaincre mes parents, j'ai obtenu mon BTS et je suis parti aux Etats-Unis. Là-bas, j'ai découvert la personnalisation de sneakers ", retrace Axel Loupeda, le fondateur de Belpair. Belpair naît en rapprochant la volonté de limiter les déchets en réutilisant les objets du quotidien à l'idée de personnaliser ses chaussures pour affirmer son identité. " C'est une maison environnementale et créative qui rassemble un concept store dans le centre de Cayenne, des ateliers de sensibilisation et un site de e-commerce ", décrit l'entrepreneur de 25 ans.

Accompagné par le réseau BGE, Belpair multiplie ses diverses activités de service, vente et espace culturel et artistique autour de la basket. Les projets futurs ? Se développer en Guyane et aux Antilles avant d'envisager l'Hexagone avec un réseau de franchises pour garder la culture locale du projet. Belpair a reçu le Prix du Ministère chargé de la ville.

Belpair

Concept-store et personnalisation de baskets

Cayenne (Guyanne)

Axel Loupeda, fondateur, 26 ans.

SAS > Création en janvier 2020 > 2 personnes

CA 2020 : 46 000 €



Want to help rapproche les jeunes du monde associatif

Alors qu'Anaïs Abchar souhaite donner de son temps à une association, elle se confronte au manque de visibilité des structures. " J'ai trouvé qu'il était difficile de s'impliquer dans une cause, car les créneaux que l'on me proposait n'étaient pas optimaux ", précise-t-elle. Elle fonde dès lors le site Want to help pour mettre en lien les bénévoles et les associations. La plateforme précise la localisation et disponibilités des structures et le projet se démocratise grâce aux réseaux sociaux.

Accompagnée par le programme Entrepreneurs dans la ville, Anaïs Abchar crée son propre modèle économique : " Nous avons pensé à des services annexes comme des hackathons et des partenariats avec des écoles pour encourager l'engagement local des jeunes. " Par la suite, elle envisage de lancer des services civique, voire d'ouvrir Want to help à l'international. Elle a reçu le Prix Radio France.

Want to help

Plateforme de mise en relation avec des associations

Gonesse (Val d'Oise)

Anaïs Abchar, fondatrice, 23 ans

Création en septembre 2020 > 6 bénévoles

Le beau thé personnalise les sachets de thé

Dans la cité des 4 000 à La Courneuve, Le beau thé se spécialise dans la personnalisation des étiquettes de sachets de thé et d'infusions. " Nous avons commencé en mai 2020 avec nos fonds personnels en créant des recettes de thés et infusions et nous sommes aujourd'hui distribués dans 200 boutiques en Europe ", commente le cofondateur Marcellin Palhate.

La personnalisation a permis de séduire de nombreux clients, à l'instar de L'Occitane. " Pendant un an et demi, nous avons développé un système mêlant impression et couture, en imaginant nos propres machines. Grâce à cela, nous sommes les seuls sur le marché à proposer de la personnalisation de sachets en petite série ", détaille Marcellin Palhate. Accompagné par ME93, Initiative Plaine Commune et la Pépinière de la Miel, Le beau thé s'apprête à lancer un calendrier de l'avent personnalisable pour les fêtes de fin d'année. Il a reçu le Prix Coup de Coeur.

Le beau thé

Personnalisation de thé et infusion

La Courneuve (Seine Saint-Denis)

Marcellin Palhate, cofondateur, 32 ans et Thuy Vy Do Huynh, cofondatrice

SAS > Création en mai 2020 > 9 collaborateurs

CA 2020 : 400 000 €



Eden ETTP favorise le travail à temps partagé

Après dix ans de comptabilité dans une TPE en région, Laëtitia Ngama réalise le besoin de compétences des petites entreprises. " J'ai pensé aux entreprises de travail à temps partagé, des structures méconnues qui existent depuis 2005. Elles permettent de recruter des collaborateurs en CDI en les mettant à disposition des structures clientes, un à cinq jours par semaine. Les salariés peuvent même cumuler des missions dans plusieurs sociétés ", confie-t-elle. Avec son frère, Raphaël Ngama, ils fondent l'entreprise à mission sociale Eden ETTP pour proposer une alternative d'employabilité aux personnes s'occupant d'un proche handicapé, aux néo-entrepreneurs qui souhaitent garder une activité en parallèle de leur projet...

Accompagnés par BGE et France Active, lauréats du Prix France Télévision, les entrepreneurs ont rassemblé 20 000 euros à la Banque Populaire. Le lancement aura lieu courant novembre 2021 et le projet a déjà séduit une dizaine de candidats.

Eden ETTP

Société de mise en relation de salariés en temps partagé

Chenôve (Côte d'Or)

Laëtitia Ngama, cofondatrice, 43 ans et Raphaël Ngama, cofondateur, 33 ans

Création en octobre 2021 > 2 collaborateurs

Julien Ruffet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page