Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

26 logiciels et sites internet gratuits pour créer son entreprise

Publié par le

Lors de la création de sa société, autant économiser un maximum sur ce qui peut l'être. Voici 26 logiciels et sites internet gratuits regroupés en 6 thématiques : comptabilité, CRM, gestion de projets, site web, graphisme, cloud. Gagnez en temps, en argent et en productivité !

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour la comptabilité

Trouver un logiciel de comptabilité gratuit n'est pas évident. Il y a certes le classique Excel, mais certaines fonctionnalités touchent les limites du logiciel de Microsoft. Voici donc deux logiciels qui devraient vous plaire pour commencer :

- Grisbi : ce logiciel libre a été créé et maintenu par une trentaine de contributeurs depuis 21 ans. Listes d'opérations, arbres, onglets : tout est paramétrable de manière à s'adapter à votre utilisation.

- Memsoft Oxygène gratuit : comptabilité, gestion commerciale, CRM et paie jusqu'à 9 salariés. Licence et mises à jour sont gratuites en monoposte. Les fonctions avancées sont, elles, payantes.


Pour le Customer Relationship Management (CRM)

Gérer ses contacts et ses comptes clients, observer les étapes du cycle de vie du contact, suivre ses ventes sont les bases d'un logiciel type CRM.

Sur internet, vous avez pléthore de logiciels ou de services en ligne (autrement appelés Saas) de CRM, la plupart du temps payants. Il existe quelques exceptions qui permettent d'essayer une solution pendant une période courte, voire des services en ligne totalement gratuits. Bien entendu, dans le cadre de cette gratuité, de nombreuses fonctionnalités seront grisées et vous serez invité à payer pour les utiliser. Libre à vous de ne pas le faire.

vTiger PILOT : plan gratuit avec 10 utilisateurs et 3000 enregistrements maximum, intégration des e-mails, du téléphone, de Zoom, de Google Meet, envoi de 1000 e-mails par mois, etc.

Freshsales Free : conservez les informations sur vos leads, vos clients et vos affaires, créez des parcours marketing par e-mail et des chatbots pour votre site web...

Dolibarr : un CRM et ERP (Entreprise Ressource Planning, ou en français PGI pour "Progiciel de gestion intégré") permettent de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions. Uultra complet, ce service en ligne est à l'essai entre 15 et 30 jours, mais l'installation en tant que logicielle est gratuite. Pour compléter certaines fonctionnalités, l'utilisateur pourra acheter des modules (plugins).

Pour la gestion de projet

Non démarré, en cours, bloqué ou terminé : voilà pour les grandes phases d'évolution d'un projet. Mais grâce à certains logiciels (ou plus exactement services en ligne) qui se sont largement développés ces dernières années, tout est plus fluide et plus simple.

En voici deux qui vous aideront à suivre votre feuille de route : ClickUp et Trello.


Pour créer son site web

L'achat d'un nom de domaine et l'hébergement d'un site représentent un coût qu'il faut prendre en compte. En revanche, la création du site en elle-même peut se faire avec des solutions gratuites.

Pour cela, se sont développés depuis une quinzaine d'années, des CMS (Content Management System). Il s'agit de plateformes qui permettent de gérer tout le contenu de votre site de manière simple. C'est d'ailleurs ce que proposent ces trois grands noms : Wordpress, Joomla, Drupal.

Ils sont tous les trois gratuits et en français.

Leur force : une très large communauté qui propose des extensions pour améliorer la plateforme grâce à des modules (nommés plugins) ou pour soigner l'apparence esthétique de votre site (nommés skins).

Ces extensions sont parfois gratuites, parfois payantes. A vous de choisir.

Comme l'installation peut s'avérer compliquée, certains hébergeurs proposent d'installer ce CMS en même temps que l'achat de l'hébergement de votre site.

Pour le graphisme

Même si le terme de "graphisme" est très généraliste, voici plusieurs outils qui sont indispensables, très pratiques... et toujours gratuits.

Photopea : ce site internet reprend tous les codes de Photoshop, pour toutes vos retouches et création d'images.

Canva (en photo) : ce site sera l'allié de vos présentations, vidéos, CV, affiches, publications de vos réseaux sociaux, logos etc. Il est gratuit et en français (certaines fonctionnalités ne sont possibles qu'avec la version payante, mais la version gratuite est déjà très complète).

Renderforest : ce site assez original propose, entre autres, un service de création de logo gratuit à partir du nom et de la description de votre société/service.

Remove.bg : pour supprimer l'arrière plan d'une photo.

Zupimages ou casimages : pour héberger une image (pour un site, un réseau social).

iloveimg : pour redimensionner, compresser, retailler, tourner, rogner une image (en anglais).

Pour les fichiers dans le Cloud

Stocker les fichiers dans le Cloud présente plusieurs avantages : plus de risques de perte, un accès depuis n'importe où (même sans connexion, les fichiers peuvent être conservés sur votre ordinateur ou votre téléphone) et un travail collaboratif facilité.

Les plus connus

Google Drive 15 Go

Dropbox 2 Go

One Drive 5 Go

pCloud : 10 Go

Les moins connus

Mega.io 20 Go

MediaFire 10 Go

Degoo 100 Go

Blomp 20Go et 20 Go d'ajouté par personne que vous invitez à utiliser ce service (total possible : 200 Go)

Deux autres services pratiques

We Transfer que vous devez connaitre pour envoyer des fichiers trop volumineux par mail (jusqu'à 2 Go, le lien est valable 7 jours)

Swiss transfer : même fonction que We Transfer, mais limité à 50 Go et le lien est valable 30 jours.

grosfichiers.com : 10 Go, gardé 30 jours


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page