Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Prix MIT 2015 : 10 Français qui innovent

Publié par Amélie Moynot le

La MIT Technology Review a récompensé mercredi 16 avril 2015 les 10 innovateurs français les plus remarquables de moins de 35 ans. Leur point commun ? Imaginer des solutions au service de la santé ou du confort de tout un chacun.

Je m'abonne
  • Imprimer

Xavier Duportet, 27 ans

Fondateur d'Eligo Bioscience, il travaille sur la création d'antibiotiques "intelligents", permettant de tuer certaines bactéries indésirables voire dangereuses en laissant le reste de la flore bactérienne intacte. Un projet qui lui a valu non seulement d'être distingué dans les dix, mais aussi d'être reconnu Innovateur de l'année par le MIT. En parallèle, l'entrepreneur est également président et cofondateur du Hello Tomorrow Challenge, un concours international de start-up à venir en juin 2015 à Paris.

Nicolas Huchet, 31 ans

Il est l'inventeur de la Bionico Hand, une main bionique imprimée en 3D. L'objectif de ce projet, qui repose sur l'idée que la santé doit être accessible à tous, est d'améliorer la vie des personnes amputées. Autre particularité du projet: il est open-source, c'est-à-dire né du partage des savoirs à travers des communautés ouvertes. Il a été notamment conçu avec l'aide d'un fablab, un laboratoire de fabrication ouvert au public. La Bionico Hand a valu à Nicolas Huchet, lui-même porteur d'une prothèse, de recevoir une distinction spéciale du MIT, celle d'Innovateur social.

Anaïs Barut, 22 ans

Co-fondatrice de Damaé Médical, elle a développé un dispositif d'imagerie permettant aux dermatologues de détecter d'éventuels problèmes chez leurs patients en visualisant l'anomalie de manière non invasive, directement à la surface de la peau. Un procédé qui vise à favoriser la détection efficace des cancers et la mise en oeuvre rapide d'un traitement.

David Cohen-Tanugi, 28 ans

Cet ancien doctorant au MIT a mis au point une membrane composée de graphène, un nanomatériau à base de carbone connu pour sa résistance mécanique et ses propriétés de conduction, permettant de dessaler l'eau de mer. Il a depuis co-fondé Embr Labs et planche sur un nouveau projet, un bracelet qui influe sur la température corporelle de son utilisateur.

Antoine Hubert, 31 ans

Créateur d'Ynsect, il transforme les insectes en composants utiles pour la chimie verte ou l'industrie. Il met ainsi en place des bioraffineries où mouches, scarabées et autres petites bêtes sont nourris avec de la matière organique non valorisée par ailleurs (une façon d'éviter le gaspillage) avant d'être transformés en ingrédients au service de plusieurs domaines : nutrition animale, cosmétique, pharmacie, traitement de l'eau.

Romain Lacombe, 31 ans

À travers son entreprise Plume Labs, il propose un service capable de mesurer, en temps réel, la qualité de l'air de l'endroit où l'on se trouve. L'outil permet aussi de prévoir les évolutions de cette qualité et de trouver les espaces les moins pollués pour exercer ses activités de plein air (jogging, activités avec des enfants, etc.). Il est personnalisé et au service de la santé des utilisateurs. L'application mobile est à venir sur l'AppStore.

Séverin Marcombes, 27 ans

Il a conçu Lima, une solution de stockage de fichiers sur plusieurs appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes), grâce à un petit boîtier branché à la box et à un disque dur. L'objectif d'aider les utilisateurs à accéder plus facilement à leurs documents, photos et vidéos en leur évitant de tout stocker sur le cloud.

Mathieu Nebra, 29 ans

Il a co-fondé OpenClassrooms, une plateforme de cours en ligne comptant aujourd'hui plus d'un million de membres. Lancé en 1999 sous le nom de Site du Zéro (Mathieu Nebra n'a alors que 13 ans), l'outil repose alors sur une nouvelle forme de pédagogie, communautaire (discussions avec les membres de la communauté et évaluation par des pairs) et s'appuyant sur les nouvelles technologies. OpenClassrooms est aujourd'hui passée aux MOOCs.

Julie de Pimodan, 31 ans

Elle a créé la plateforme Fluicity à destination des villes et élus locaux. Cet outil Web vise à donner à ces derniers un certain nombre de clés pour renouer ou améliorer le dialogue avec les citoyens sur tous les points touchant à la vie en communauté, à travers notamment un fil d'informations interactives, des consultations ciblées, une messagerie automatique pour accomplir des formalités administratives... De quoi aussi favoriser l'engagement citoyen.

Pierre Valade, 28 ans

Il a co-imaginé Sunrise, une application de gestion d'agenda au design amélioré, connecté avec Facebook notamment pour une intégration automatique des événements... Preuve de son potentiel, l'outil a été revendu à Microsoft en février 2015 pour près de 100 millions de dollars (somme non confirmée officiellement).

Le prix MIT

A travers le " Innovators under 35 ", la MIT Technology Review récompense chaque année les jeunes innovateurs et entrepreneurs à l'international. L'objectif est d'encourager le développement de nouvelles technologies au service du monde actuel et de stimuler le progrès. Né aux Etats-Unis, le prix s'installe en Europe à grande échelle cette année avec des éditions prévues en Belgique, Pologne, Italie, Allemagne et Espagne. L'ensemble des lauréats se réunira à la Commission Européenne en novembre prochain.

A lire aussi :
Les lauréats de l'année dernière

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page