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Croissance Plus fait son Spring Campus

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Du 26 au 29 mars, Croissance Plus a organisé, à Cannes, son désormais rituel Spring Campus. Trois jours de networking, de conférences et d'ateliers pour échanger, se rencontrer et apprendre des expériences des uns et des autres.

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"Il faut tout faire pour gagner en agilité", Emery Jaquillat, pdg de Camif

"Pdg, ça veut dire prof de gym. Sa responsabilité est de maintenir sa boîte en vie par des micro-initiatives pour gagner en agilité." Et sur ce point, on peut dire qu'Emery Jaquillat sait de quoi il parle. C'est lui qui, en effet, a fait renaître Camif de ses cendres. En octobre 2008, dix ans après avoir créé Matelson, l'entrepreneur trentenaire reprend le vépéciste, alors mis en liquidation judiciaire. Le virage est radical. Fini le catalogue papier, imprimé à 1,5 millions d'exemplaires, place à Camif.fr. Les délais de livraison sont raccourcis et les stocks optimisés. "Nous avons externalisé tout ce qui n'était pas notre coeur de métier, résume le dirigeant. Et pour conserver l'attachement de nos 300 000 clients actifs à la marque, 70% de nos fournisseurs fabriquent en France". Son nouveau cheval de bataille, auquel il associe ses 60 salariés : la consolocation, c'est-à-dire la traçabilité ultra-précise d'un produit et de l'ensemble de ses composants. Et dès septembre, la Camif lancera sa première gamme de meubles Open-Source.

"Il faut encourager l'intrapreunariat", Farid Mokart, pdg de Fred & Farid

Lorsqu'ils ont ouvert, en octobre 2012, leur agence à Shanghai, Fréderic Raillard et Farid Mokart, fondateur de l'agence Fred & Farid, n'ont pas hésité. Et nommé, à sa tête, l'un de leurs salariés, remarqué pour son expertise, sa connaissance de la culture chinoise et son implication. "On récompense l'intrapreunariat, c'est-à-dire l'engagement des talents de notre structure", insiste Farid Mokart.

"C'est sur les terrains complexes qu'on voit les champions", Edgar Grospiron, champion olympique

Edgar Grospiron, champion olympique de ski de boss, est revenu sur ses exploits olympiques pour, déjà, faire vibrer l'auditoire, mais également en tirer ses leçons de management. "Avant la course, un journaliste m'a demandé ce que je ferais si je ne montais pas sur la première marche du podium. Je lui ai répondu, naturellement, que je n'avais pas envisagé cette solution." C'est en restant concentré sur l'objectif qu'on crée les conditions du succès. Et si le chemin est semé d'embûches, c'est tant mieux car "c'est sur les terrains complexes qu'on voit les champions".

Mais si le sportif, aujourd'hui à la tête de la société de conseil Edge Motivation était seul sur la piste, il rappelle que ses victoires sont avant tout collectives. Or, "pour conserver la dynamique collective, il faut se dire : si je gagne, c'est grâce à eux. Si je perds, c'est à cause de moi". Pour conclure, il n'a pas hésité à se remémorer ses histoires de famille : "Mon grand-père était lapidaire. Il taillait des pierres brutes pour en faire des pierres précieuses. Vous faites la même chose avec les talents".

"Entrepreneurs, prenez des risques !", Don Pascal-André Dumont

"Dieu, en accordant son amour, a pris le risque de ne pas être aimé en retour. Il encourage, de la même manière, les hommes au risque, notamment lorsqu'il demande à Abraham de lui sacrifier son fils unique et sa gigantesque richesse. Le risque est, par ailleurs, intrinsèque à l'activité économique et financière", a expliqué le père Don Pascal-André Dumont.

Selon le religieux, les entrepreneurs n'ont d'autres choix que d'écarter le principe de précaution et de se jeter dans l'inconnu. "Vous ne pouvez pas vous contenter de vous adapter au monde. Vous devez anticiper celui de demain, a-t-il ajouté. Il est tout à fait prudent de prendre des risques."

"L'économie du partage n'en est qu'à ses balbutiements", Navi Radjou, consultant

Consultant en stratégie vivant dans la Silicon Valley, Navi Radjou est l'auteur de "L'Innovation frugale, comment faire mieux avec moins". Pour lui, l'économie du partage n'en est qu'à ses balbutiements. Et le potentiel business pour les entreprises, tant au niveau de leur process que de leur offre, est gigantesque. Il l'assuree : "L'Afrique va tout nous apprendre sur l'innovation frugale tant sur les technologies que sur les business models."

Eloise Cohen

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