Pour gérer vos consentements :

La revanche du petit commerce

Publié par Céline KELLER le

Le commerce de proximité décroît moins vite depuis 1999, tandis que l'essor des grandes surfaces s'atténue sur la même période.

Si le commerce de proximité ne supplante pas encore les grandes surfaces, la tendance du supermarché tout-puissant semble diminuer, selon une étude de l’Insee sur l’évolution des différentes formes de commerce, publiée en juin. En effet, la baisse du petit commerce alimentaire s’est atténuée entre 1999 et 2007, par rapport à la période précédente (1993-1999), tandis que les secteurs sports et loisirs, meubles, bricolage et vêtement ont vu le nombre de points de vente augmenter significativement. « Un dynamisme dû à l’évolution de la consommation des ménages, qui se déplace vers ces produits depuis une dizaine d’années, observe Benjamin Camus, chef de département à l’Insee. L’activité est donc plus rentable et engendre la création de commerces ». Dans le même temps, l’essor des grandes surfaces s’est ralenti : la croissance est passée de 2,9 à 2,3 %.
Cette tendance devrait se confirmer dans les prochaines années, selon l’Insee, en raison de l’augmentation de la population dans les centre-ville et les espaces ruraux, où le commerce de proximité est prépondérant.

La rédaction vous recommande