Pour gérer vos consentements :

Quatre entrepreneures sur cinq ont confiance en l'avenir

Publié par Mickaël Deneux le | Mis à jour le

L'Observatoire BNP Paribas de l'Entrepreneuriat Féminin par Occurrence, paru jeudi 13 septembre 2018, met en lumière l'optimisme des dirigeantes. Elles sont même trois sur cinq à espérer doubler leur chiffre d'affaires d'ici cinq ans.

Les dirigeantes sont optimistes quant au futur. Un aplomb confirmé par les résultats de l'Observatoire BNP Paribas de l'Entrepreneuriat Féminin par Occurrence, paru jeudi 13 septembre 2016. La majorité des femmes entrepreneures, soit 80% d'entre-elles, ont confiance en l'avenir. Mieux, elles sont 60% à espérer doubler leur chiffre d'affaires d'ici cinq ans.

Cette enquête, réalisée auprès d'un échantillon de 810 femmes entrepreneures de France, a été aussi l'occasion d'en dresser le portrait-robot : 60% des dirigeantes sollicitées étaient salariées, 90% ont réalisé des études supérieures et 38% sont auto-entrepreneures. Elles ont 35 ans en moyenne au moment de la création de leur activité.

L'étude révèle enfin que la recherche d'autonomie constitue le principal objectif des créatrices d'entreprises, soit plus de la moitié des femmes entrepreneures. En revanche, elles estiment que le principal frein à la création d'entreprise chez les femmes consiste dans la peur de ne pas dégager assez de revenu. Elles sont plus de la moitié à le penser, soit 55%.

Méthodologie

Le baromètre Occurrence pour l'Observatoire de l'entrepreneuriat au féminin a été réalisé auprès d'un échantillon de 810 personnes, toutes femmes entrepreneures. L'enquête a été réalisée du 25 avril au 17 mai 2018.


Source : Jeanette Dietl - Fotolia