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Le top 10 des femmes entrepreneuses digitales en 2019

Publié par Christelle Magaud le

Moins de 10% des start-up dans la tech ont des fondatrices. Quel est leur parcours? Quels challenges ont-elles relevés? Voici une sélection de 10 femmes entrepreneuses qui font parler d'elles.

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Co-CEO de Frichti, Julia Bijaoui compose une recette à succès de la foodtech

Julia Bijaoui représente l'un des fleurons français de la foodtech, Frichti. Profil: HEC. Qualité principale: la détermination. C'est en 2015 que Julia Bijaoui fonde avec son conjoint (après une première expérience avec Birchbox) une jeune pousse de restauration qui livre des repas faits maison. La start-up crée le buzz en levant 12 millions d'euros six mois seulement après son premier tour de table en seed. En 2018, Frichti complète son offre en livrant des produits frais en plus de ses plats cuisinés, l'idée étant d'aider les consommateurs à éviter la corvée des courses. C'est le lancement du "Super Marché Frichti".


Noria Cung accélère la transformation des retailers

C'est en 2006 que Noria Cung rejoint le cabinet de conseil parisien Pixis Conseil, créé depuis peu, et ses trois associés fondateurs. Depuis, elle en est devenue la présidente. Son credo: le retail, avec une forte implication sur la transformation digitale. Noria Cung a su mettre à profit son expertise dans le conseil en stratégie, notamment ses huit années au sein du cabinet CSC Peat Marwick, pour séduire une cinquantaine de clients retailers, tous secteurs confondus: Monoprix, LVMH, Système U ,Sephora, le groupe Chantelle, Leroy Merlin, Celio, Castorama... Pas besoin de gros budgets com pour faire parler d'elle. Chaque année, avec ses équipes, elle diffuse une étude sur le retail. À chaque fois, la méthode est la même, issue de son passé universitaire: théoriser une problématique retail, la confronter avec la réalité (via des store tours, notamment) et questionner ensuite les retailers sur leur façon d'appréhender le sujet. À la clé, un travail en profondeur, agrémenté de témoignages et d'exemples précis, qui répond à une question stratégique pour les enseignes. L'an passé, il s'agissait de voir comment, en s'appuyant sur l'expérience client, générer de la préférence client.


Rachel Delacour, spécialiste de la data, co-préside France Digitale

C'est une passionnée du digital qui a été élue coprésidente de France Digitale, un réseau de 800 entrepreneurs et investisseurs du numérique qui promeut l'écosystème auprès des pouvoirs publics. Rachel Delacour possède le profil parfait pour être l'ambassadrice nationale des start-up. En effet, après un cursus en finance à la Kedge Business School, elle fonde Bime Analytics, une société éditrice du logiciel de business intelligence basée à Montpellier. Son business: permettre aux entreprises de comprendre leurs prospects et clients pour créer de meilleures relations avec eux, grâce à l'analyse de données. Le géant américain Zendesk la rachète en 2016 pour 45 millions d'euros. Une réussite entrepreneuriale qui peut susciter des vocations!


Avec le digital, Marie Even dope la productivité des juristes de Cdiscount

Ex-directrice juridique de l'e-commerçant, Marie Even est nommée, fin 2017, secrétaire générale de Cdiscount. Son champ d'action est vaste, puisqu'il couvre la DRH, la RSE, la direction juridique, la direction DPO et projets S.I, la direction de la communication et les relations extérieures. L'an dernier, Marie Even décide d'adopter Contrat'tech (élaboré par Legisway). GRâce à ce nouveau système, les opérationnels démarrent eux-mêmes l'élaboration des contrats en fonction de leurs besoins, avant de passer la main aux équipes de spécialistes. Marie Even ne compte pas s'arrêter là: dans son viseur, les legaltech et les solutions de justice prédictive, de lecture intelligente des textes...

Avec Freespee, Anne de Kerckhove mise sur les data-powered conversations

Nouveau challenge en 2018 pour cette entrepreneure belgo-canadienne qui rejoint Freespee, plateforme de communication clients, en tant que p-dg. Anne de Kerchkove succède à Carl Holmquist, cofondateur de Freespee, qui conserve son rôle de directeur de la stratégie. Précédemment p-dg d'Iron Group et Iron Capital, Anne de Kerckhove s'intéresse, avec Freespee, à l'optimisation des conversations entre entreprises et clients. Elle fait également partie des femmes business angels les plus actives en France, selon Angel Square. La jeune femme a ainsi investi dans pas moins de 25 entreprises.


Isabelle Lechanteur, experte en stratégie digitale chez iProspect

L'an dernier, Isabelle Lechanteur, dotée d'un profil 100% digital et spécialiste de la publicité (M6, MediaPost, Lagardère Active Publicité, Microsoft Advertising France...) a été nommée directrice générale en charge du département "Stratégies digitales" d'iProspect France, l'agence de marketing digital et de performance du groupe Aegis Media. Sa mission est des plus créatives puisqu'il s'agit d'imaginer des produits et des services innovants, pour anticiper les nouveaux besoins des annonceurs, dans un environnement en profonde transformation.

Fany Pechiodat passe de My Little Paris à Seasonly

Fany Péchiodat fait partie des 10 femmes à suivre en 2019 dans la Tech, selon une liste établie par l'association StartHer. Après avoir fait de My Little Paris un gros succès et l'avoir revendu à aufeminin.com, (simple newsletter au départ, My Little Paris est devenu un média lifestyle dénicheur de tendances, valorisé à 65 millions d'euros en dix ans), Fany Péchiodat se lance un nouveau défi et crée Seasonly, une marque de crème pour le visage, personnalisée. Le concept est simple: les soins sont établis sur mesure après un questionnaire en ligne et sont expédiés dans un flacon gravé du prénom de chaque cliente. Abonnement, personnalisation... Des concepts qui sont déjà familiers à Fany Péchiodat puisque My Little Paris réalise un gros pourcentage de son chiffre d'affaires avec ses box, dont My Little Box, qui propose des produits de beauté estampillés My Little Beauty.

Odile Roujol, à la tête de la beauty tech

L'Oréal, Lancôme, Chanel, Yves Saint Laurent,... Odile Roujol a évolué 20 ans dans la cosmétique avant de décider de déménager à San Francisco et de mettre à profit son expertise aux profit des start-up de la beauty tech. Fin 2017, elle crée la communauté BeautyTech dans la Silicon Valley et organise son premier Meet UP. Rapidement, les start-up affluent et la communauté s'internationalise. Celle qui conseille les start-up passe alors à la vitesse supérieure et décide d'accompagner dans la durée ces jeunes pousses. Dans cette optique, elle crée Fab Co Creation, un studio de création, où elle prodigue des conseils en stratégie business, croissance, acquisition clients...


Avec Factor K, Marie-Laure Sauty de Chalon crée des marques virales

Communauté, audience, monétisation... Des concepts qui sont familiers à Marie-Laure Sauty de Chalon. Ancienne CEO d'Aegis Media Europe du Sud, puis du groupe Aufeminin, elle a souhaité capitalisé sur son expertise pour permettre aux marques et aux annonceurs de générer une audience organique et une forte monétisation sur l'ensemble des plateformes digitales. Pour ce faire, la fondatrice de Factor K a investit dans des outils ou des sociétés qui génèrent rapidement un trafic qualifié, permettant aux annonceurs d'améliorer les retours sur investissement de campagnes publicitaires traditionnelles, en s'appuyant notamment sur les recommandations d'influenceurs et le référencement naturel issu des nouveaux searchs. Factor K se réserve également la possibilité de lancer ses marques propres, comme tests d'efficacité proofs of value.

Salwa Toko, la nouvelle présidente du Conseil national du numérique 

Belle reconnaissance pour Salwa Toko, qui a été nommée à la tête du Conseil national du numérique (CNNum). La jeune femme s'est fait connaître dans la lutte pour l'égalité hommes/femmes. D'abord en fondant en 2014 Wifilles, un programme piloté par la Fondation Agir contre l'exclusion (FACE) de Seine-Saint-Denis. Il s'agit d'un programme d'initiation aux métiers techniques de l'informatique, réservé aux filles. En avril 2018, Salwa Toko lance Becomtech, une EdTech qui vise à accélérer l'action de Wifilles et à l'étendre, à terme, aux étudiantes post-bac.?

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Christelle Magaud

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