Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

4 start-up qui comptent dans le domaine du dispositif médical

Publié par Pierre Lelièvre le

Pour la 3e journée des start-up innovantes du dispositif médical, organisée par le Snitem mercredi 31 mai 2017, de nombreuses pépites ont été invitées à présenter leur projet. Parmi elles, quatre jeunes pousses appuient l'ambition de promouvoir leurs solutions en France et à l'international.

Je m'abonne
  • Imprimer
Timothée Soubise, Johann Kalchman (p-dg) et Martial Itty, les trois cofondateurs de Lifeaz
© Lifeaz Timothée Soubise, Johann Kalchman (p-dg) et Martial Itty, les trois cofondateurs de Lifeaz

Lifeaz, le défibrillateur connecté

Décupler les chances de survie après un arrêt cardiaque. Voilà l'objectif que poursuit Timothée Soubise, Johann Kalchman et Martial Itty. Depuis la fin de l'année 2015, les trois cofondateurs de Lifeaz développent un défibrillateur connecté destiné au grand public. "En France, 50 000 personnes meurent chaque année d'un arrêt cardiaque faute de dispositifs médicaux à proximité. Parmi eux, 80 % surviennent à domicile, ce qui nous a incités à nous focaliser sur ce problème", explique Johann Kalchman, p-dg de Lifeaz.

Pour répondre à la demande, la start-up parisienne développe un dispositif connecté destiné aux petites structures. L'objectif est d'encourager le déploiement de la solution de défibrillation cardiaque"en B to C, directement auprès du grand public", précise-t-il, tout en évoquant également la possibilité de s'adresser aux professionnels à travers les TPE et PME.

Conçu et produit exclusivement en France, le défibrillateur Lifeaz est un dispositif ultraléger, miniature et connecté permettant de faciliter la maintenance. Commercialisé à l'horizon fin 2018, il sera disponible sur abonnement. "Aujourd'hui, un défibrillateur coûte entre 1000 et 3000 euros à l'achat. Le système d'abonnement nous permettra de proposer un dispositif abordable financièrement", justifie-t-il.

En parallèle, la start-up développe une plateforme d'initiation aux gestes de premiers secours en partenariat avec les Pompiers de Paris. Disponible dès septembre 2017, l'outil, gratuit pour les particuliers, fournira des formations complémentaires sur les gestes qui sauvent et assurera les acquis de la population. Pour l'entrepreneur, ce service permettra à Lifeaz de "devenir un point de repère en plus des formations existantes sur le terrain."

Après une campagne de crowdfunding (21K€) en 2016 et une levée de fonds (350K€) début 2017, Lifeaz espère lever un million d'euros dès la fin 2017 pour accélérer le déploiement de ses projets et s'illustrer à l'international. Deux pays européens sont d'ores et déjà sur les tablettes.

LIFEAZ
SAS > Dispositif médical > Paris (13e)
Créée en octobre 2015
Timothée Soubise, 29 ans (COO), Johann Kalchman, 30 ans (CEO) et Martial Itty, 31 ans (CTO)
3 salariés et 3 stagiaires
CA 2016 : n.c.


Céline Franco (datascientist), Nicolas Karst (CEO), Cécilia Kroiss (R&D), Dr Jean-Pierre Alibeu (directeur médical), Patricia Abraham (dir. commerciale et marketing) et Alix Meunier (ingénieure)
© Sublimed Céline Franco (datascientist), Nicolas Karst (CEO), Cécilia Kroiss (R&D), Dr Jean-Pierre Alibeu (directeur médical), Patricia Abraham (dir. commerciale et marketing) et Alix Meunier (ingénieure)

Sublimed, la neurostimulation connectée

Après une maturation technologique au CEA de Grenoble et quatre ans de R & D, la start-up Sublimed commercialisera à partir du mois de septembre 2017 un nouveau dispositif de neurostimulation électrique transcutanée (TENS).

Alors que 20 % des adultes souffrent de douleurs chroniques dans le monde et près de 10 millions de personnes en France, la pépite iséroise se positionne comme un acteur clé dans le traitement de ces pathologies grâce à un dispositif innovant. "Il y a en moyenne 60 % d'abandon avec les neurostimulateurs classiques en raison de leur taille encombrante, de leur manque de praticité et de la gêne psychologique engendrée", explique Nicolas Karst, p-dg de Sublimed.

Avec une technologie disruptive, la jeune pousse propose un dispositif miniaturisé et flexible s'adaptant aux formes du corps. "Nous avons miniaturisé au maximum Sublimed afin de faciliter son utilisation sous les vêtements grâce à une architecture brevetée", précise le cofondateur de l'entreprise.

Autre innovation, l'outil de traitement par TENS est connecté et pilotable via le smartphone de l'utilisateur. Un caractère communicant qui permet aux médecins de disposer d'un outil de diagnostic pour adapter le traitement du patient. Distribué essentiellement en BtoB auprès de distributeurs de matériel médical, Nicolas Karst n'exclut pas de voir le produit commercialisé en pharmacie.

Après avoir levé 700K€ en 2016 pour concrétiser le développement du produit, l'équipe de Sublimed espère bien réussir un second tour de table cette année pour réussir leur implantation à l'international. "On se destine principalement vers les pays européens l'année prochaine via des distributeurs présents dans chaque pays. Fin 2018, on projette de s'attaquer aux marchés du Moyen-Orient et de l'Inde", fait savoir Nicolas Karst qui mise sur le marquage CE de son produit comme "un gage de qualité et de reconnaissance".
SUBLIMED
SAS > Dispositif médical > Moirans (Isère)
Créée en 2015
Dr. Jean-Pierre Alibeu, 67 ans, Nicolas Karst (p-dg), 34 ans et Simon Perraud, 37 ans.
6 salariés
CA 2016 : n.c.


Jean-Pierre Chavoin (p-dg) et Benjamin Moreno (dg) de Anatomik Modeling
© Anatomik Modeling Jean-Pierre Chavoin (p-dg) et Benjamin Moreno (dg) de Anatomik Modeling

Anatomik Modeling, la prothèse thoracique sur mesure

"Nous créons des dispositifs chirurgicaux et médicaux sur mesure pour traiter les pathologies des voies aériennes de manières peu invasives", présente le professeur en chirurgie au CHU de Toulouse Jean-Pierre Chavoin et p-dg d'Anatomik Modeling.

La start-up toulousaine commercialise des prothèses remplaçant les interventions chirurgicales agressives par l'insertion d'une prothèse conçue par ordinateurs grâce à une technologie 3D. "La CAO nous permet de fournir une prothèse parfaitement adaptée aux spécificités de la pathologie du patient", ajoute-t-il.

En charge de la conception, de la réalisation des prototypes et de l'usinage, l'équipe d'Anatomik Modeling délègue la fabrication de la prothèse définitive par un laboratoire français spécialisé, qui se charge ensuite du processus de distribution aux hôpitaux, cliniques et chirurgiens. Une stratégie qui lui permet de bénéficier du réseau commercial du laboratoire. Près d'une trentaine de centres hospitaliers ou cliniques sont déjà clients.

Symbole de l'avenir promis à la start-up, Jean-Pierre Chavoin se félicite d'avoir "mené une première mondiale avec la conception d'une trachée sur mesure", élargissant ainsi les perspectives de développement de la jeune pousse. "Lorsque nous aurons terminé ces essais, il nous faudra patienter un an pour bénéficier du recul nécessaire avant de pouvoir lancer la commercialisation", détaille le professeur.

Une ambition qui s'illustre également à l'étranger. Outre l'Europe, la start-up toulousaine espère rapidement s'implanter en Amérique du Sud.
ANATOMIK MODELING
SAS > Dispositif médical > Toulouse
Créée en 2015
Jean-Pierre Chavoin (p-dg), 70 ans et Benjamin Moreno (dg), 40 ans
1 salarié
CA 2016 : 180 K€
@AnatomikM


François Faure (p-dg), Frédérick Van Meer (dg), Benjamin Gilles, Matthieu Nesme et Olivier Palombi.
© Anatoscope François Faure (p-dg), Frédérick Van Meer (dg), Benjamin Gilles, Matthieu Nesme et Olivier Palombi.

Anatoscope réinvente la modélisation du corps humain

Remplacer le traitement avancé d'imageries médicales par une technique de modélisation 3D du corps humain, tel est le projet que porte depuis de nombreuses années François Faure, professeur à Grenoble. En 2016, il s'associe à quatre autres cofondateurs pour créer la société Anatoscope.

En proposant un dispositif de création de maquettes anatomiques modulables et personnalisées via les données de chaque patient, la pépite montpelliéraine s'illustre comme une des solutions d'avenir dans la simulation des traitements médicaux. "Cette solution permet de réaliser des essais de traitement sur le corps humain et ainsi l'adapter en fonction des résultats que nous obtenons. L'objectif est d'ajuster la réponse médicale au plus près de la pathologie", présente François Faure.

Déjà utilisée dans le domaine du dentaire et de l'orthopédie, la technologie d'Anatoscope se destine à être exploitée par les opticiens et les prothésistes. Mais plus largement, la start-up a également élargi sa cible en fournissant par exemple le secteur du sport. "Notre technologie est opérationnelle pour confectionner des chaussures de ski sur mesure ou des éléments de protection pour le corps humain", précise-t-il.

Alors qu'Anatoscope poursuit actuellement un essai clinique pour le traitement des effets d'un corset sur la scoliose, l'outil est proposé sur abonnement. "Nous le commercialisons sous la forme d'un service web sur lequel le professionnel de santé transmet les données du patient. On vend par la suite les plans 3D pour la réalisation des traitements et des appareillages", détaille-t-il.

Si François Faure admet que la jeune pousse n'a pas encore la force commerciale nécessaire pour viser l'international aujourd'hui, il assure, en revanche, que l'intérêt du service web vise à pouvoir encourager sa commercialisation dans le monde entier.

ANATOSCOPE
SA > Dispositif médical > Montpellier
Créée en 2015
François Faure (p-dg), 47 ans, Frédérick Van Meer, 39 ans, Benjamin Gilles, 37 ans, Olivier Palombi, 46 ans, Mathieu Nesme, 36 ans
13 salariés
CA 2016 : 250K€ > CA 2017 (prév.) : 750K€
@Anatoscope



Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page