Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les entrepreneurs de moins de 30 ans à suivre selon Forbes France

Publié par Amélie Moynot le

Ils sont entrepreneurs, français et ont moins de trente ans. Dans un classement dévoilé en janvier 2017, Forbes France, déclinaison nationale du magazine économique américain, les a mis en avant pour leur capacité à innover et à bousculer les codes de leurs secteurs respectifs.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Forbes France / @Centimeo

Benjamin Dupays, 26 ans

Éviter un manque à gagner pour le consommateur et pour l'État (qui frappe la monnaie) tout en faisant marcher l'économie locale. C'est l'objectif de Benjamin Dupays avec sa start-up Centimeo, fondée en 2009.

L'entreprise de ce diplômé de Sciences Po commercialise des distributeurs de friandises ou produits d'hygiène à 5 ou 10 centimes afin de valoriser la petite monnaie. Pour le volet RSE, les machines sont montées en Ile-de-France par des jeunes en réinsertion et les centimes, redistribués aux commerçants et banques de proximité. Une start-up et un patron responsables.

© http://paris.agricool.co

Guillaume Fourdinier, 29 ans et Gonzague Gru, 29 ans

Guillaume Fourdinier (à droite sur la photo) et Gonzague Gru (à gauche) sont les fondateurs d'Agricool, une entreprise spécialisée depuis 2015 dans la culture des fraises à Paris, où ils disposent de 3600 fraisiers installés dans des containers dédiés du côté de Bercy.

Ces deux fils d'agriculteurs, ex-étudiants en école de commerce, privilégient une production responsable : sans pesticides ni OGM, économe en eau ou encore valorisant les énergies renouvelables. Ils visent ainsi à produire une alimentation de qualité tout en réinventant une fonction pour la ville de demain.

© www.naio-technologies.com

Aymeric Barthes, 29 ans

Avec Aymeric Barthes, l'agriculture fait sa mue technologique. Cofondée en 2009 avec Gaëtan Séverac, sa start-up Naïo Technologies, dont il est le directeur général, fabrique des robots dédiés à la culture de la terre. Ces machines visent à alléger la charge de travail des agriculteurs et à optimiser la rentabilité des exploitations, le tout avec un impact environnemental limité.

Avec son acolyte, l'entrepreneur a réalisé trois levées de fonds entre 2013 et 2015, de plus de 3,8 millions d'euros au total, afin de développer son activité.

© Forbes France

Victor Dillard, 29 ans

Ingénieur chimiste diplômé de l'Imperial College de Londres et de l'Université de Cambridge, Victor Dillard a cofondé, avec Edward Perello, Desktop Genectics. Il s'agit d'une plateforme logicielle qui facilite l'édition du génome.

Dédiée aux professionnels de santé, elle revendique à ce jour plusieurs milliers de clients. Au début de son parcours, l'entrepreneur a notamment travaillé chez P&G et GlaxoSmithKline.

Bénédicte de Raphélis Soissan, 29 ans

Fondatrice en 2014 de Clustree, start-up qui compte aujourd'hui une vingtaine de personnes, Bénédicte de Raphélis Soissan propose une solution de Big Data d'aide à la décision en matière de gestion des talents.

Dédiée aux directeurs et responsables RH, la plateforme veut aider les utilisateurs à optimiser leurs recrutements et la mobilité en interne notamment, en s'appuyant sur de l'analyse de data. Diplômée de Paris I-Sorbonne, l'entrepreneuse a levé plus de 3 millions d'euros depuis la création de son entreprise, afin de développer sa solution aujourd'hui présente dans une trentaine de pays.

Les autres entrepreneurs du classement

Outre ces cinq entrepreneurs, d'autres font également partie du classement :

- Jeanne Damas, fondatrice de Rouje
- Xavier Duportet, cofondateur d'Eligo Bioscience
- Marjolaine Grondin, fondatrice de Jam
- Florent Longa, cofondateur de Echy
- Damien Morin, fondateur de Save, et auteur de la tribune "Save en redressement judiciaire : les 3 pistes de son patron pour repartir"
- Paul Morlet, fondateur de Lunettes pour tous
- Sandra Rey, fondatrice de Glowee
- Louis Schena, cofondateur de Swipii Labs
- Ana Webanck, directrice e-commerce de My Little Box

© Forbes France

Le classement Under 30 de Forbes

Lancé par le magazine économique américain Forbes en 2012, le classement Under 30 a pour objectif de mettre en lumière des personnalités de moins de trente ans qui redessinent les codes de leurs univers respectifs (art et style, divertissement, entrepreneurs social, fabrication et industrie, finance...). Parmi elles, des artistes, sportifs ou encore financiers mais aussi un certain nombre d'entrepreneurs.

Ceux présentés ici sont issus du classement dévoilé le 16 janvier 2017 par Forbes France, déclinaison française du média US. Ils ont été sélectionnés parmi les 26 français qui y figurent, eux-mêmes faisant partie d'une liste de près de 300 personnes de 53 nationalités différentes et de 25 ans en moyenne.

"Innovants, influents et rafraîchissants, ces hommes et ces femmes incarnent l'avenir d'une économie en pleine mutation", assure Forbes France sur son site. Les classements complets pour la France et pour l'Europe sont à découvrir ici.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page