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6 start-up à impact sourcées au salon ChangeNow

Publié par Julien Ruffet le

Du 19 au 21 mai 2022, le salon ChangeNow s'est emparé du Grand Palais Éphémère pour célébrer les initiatives à Impact. Dans ses allées, Be a Boss est allé à la rencontre des entrepreneurs du monde demain. Tour d'horizon de 6 entreprises.

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LivingPackets réinvente la logistique

LivingPackets est une deeptech industrielle et technologique. Elle produit un emballage intelligent et réutilisable. Ce dernier est dédié au professionnel pour la logistique de quatre catégories de produits : les produits uniques (oeuvres d'art), les produits précieux (joaillerie et maroquinerie), les produits sensibles (les produits haut de gamme du e-commerce comme les ordinateurs) et les produits stratégiques (les produits du médical et de l'aéronautique).

Lancé en 2016, LivingPackets a pendant deux ans développé un produit à destination de la SNCF. Elle s'est ensuite dirigée vers son produit actuel, à présent commercialisé. Ce dernier est mis à disposition des clients qui peuvent ainsi accéder à la température ou à la géolocalisation de leur produit en temps réel.

LivingPackets veut s'attaquer aux particuliers dans le futur. Avec 70 collaborateurs actuels, l'entreprise est en constante recherche de clients.

Lactips créé un plastique écoresponsable

Lactips produit un thermoplastique biodégradable à destination de l'industrie. Grâce à sa matière première qu'elle distribue à des usines, Lactips est à l'origine de différents produits comme les autocollants Pink Lady ou des tees de golf. L'un des co-fondateurs a déposé un brevet à l'université de Saint-Étienne en 2010 après la création de la matière. Lactip a ensuite vu le jour en 2014.


La solution est totalement biodégradable, ainsi l'entreprise peut maîtriser la fin de vie du produit. Ce dernier est hydrosoluble, ce qui permet aussi de faciliter le recyclage et de ne pas générer de microplastiques.

Avec une cinquantaine de collaborateurs, la société a investi une nouvelle usine en novembre 2021 dans la Loire. En trois levées de fonds, la jeune pousse a levé 20 millions d'euros. Labellisée French Tech, elle fait partie du programme Green 20 lui octroyant un accompagnement personnalisé dans des secteurs-clés.

Ecotree renouvelle la forêt

Créé en 2016, Ecotree tente d'agir pour la bonne gestion et le renouvellement de la forêt en France. Pour ce faire, elle recherche des zones dans lesquelles mettre en place des actions. Ainsi, elle propose à ses clients (entreprises et particulier) de dissocier le foncier de l'arbre. Ainsi, Ecotree est propriétaire du foncier et vend à ses clients les arbres. Ces derniers bénéficient donc du revenu futur des arbres lorsqu'ils sont vendus à une scierie.

Le modèle économique est ainsi basé sur le financement des arbres. Globalement, sur une vente, 30 % du prix est dédié au travail immédiat comme la plantation, 40 % à l'entretien tout au long de sa durée de vie et 30 % à la marge d'Ecotree.

La start-up a levé 3 millions d'euros en 2019 et un autre financement devrait prochainement voir le jour. Avec 90 collaborateurs, elle est présente en France, au Danemark, au Royaume-Uni, au Benelux et en Allemagne.

Opopop permet réutiliser les emballages de colis

Opopop produit des colis réutilisables pour le e-commerce. Réalisés en matières upcyclées issues des fins de rouleaux d'uniforme de la RATP, les emballages peuvent ensuite être remis dans des boîtes aux lettres de La Poste, une fois la réception du colis par le destinataire final. Les colis sont donc consignés. Opopop assure que 97 % de leurs emballages leur reviennent.

Fondée en 2020, l'entreprise est basée à Lyon et compte 7 collaborateurs. Elle a déjà réalisé une levée de 150 000 euros auprès de France Active. Un financement en Seed est à venir.

Avec ses 3 tailles de colis pour s'adapter au maximum de e-commerçants, la solution est disponible en France, au Royaume-Uni et en Espagne.

Greenwood fait des créations à base de végétation

"Nous sommes la nature à l'intérieur", décrit un salarié de la jeune pousse Greenwood. Plus concrètement, l'entreprise collecte de la mousse végétale pour la figer afin de lui octroyer une longue durabilité et une visée ornementale. Le procédé ? Greenwood plante la mousse dans une solution saline pour se délier des aléas naturels. Donc plus besoin d'arroser la végétation pour s'en occuper.


La start-up réalise également des oeuvres en feuillage. La sève des plantes est ainsi remplacée par de la glycérine naturelle. En plus de l'aspect décoratif de telles oeuvres, Greenwood vente les propriétés acoustiques de ses réalisations. Des entreprises ont notamment été séduites pour la réalisation de leur logo. Présente en France depuis quatre ans, la société a été fondée en Belgique en 2014. Elle compte 10 salariés dans l'hexagone.

Kanop digitalise l'impact carbone

Basée à Station F, Kanop a développé une intelligence artificielle basée sur le jumeau numérique d'espaces naturels. Celle-ci est capable de mesurer l'impact carbone d'un projet durable, comme celui de la plantation d'une forêt par exemple. Le but ? Réduire les coûts de mesure de l'impact carbones via une plateforme afin de favoriser l'accès au financement des projets environnementaux.

"Avant les projets étaient financés en crédits carbone lors de la plantation des arbres sur une parcelle. Même si la rentabilité intervenait une trentaine d'années après. Aujourd'hui, le système a changé. Les financements interviennent tous les trois à cinq ans, avec une obligation de mesure de l'impact carbone", explique Louis de Vitry, co-fondateur de Kanop. Alors au lieu d'envoyer quelqu'un sur le terrain afin de mesurer l'impact de la plantation d'une forêt, la start-up a développé une alternative, réduisant ainsi les coûts de mesure.

Kanop vient de terminer une levée de fonds et envisage s'intéresser à d'autre impacts comme celui sur la diversité. Créée en 2021, l'entreprise compte cinq salariés.

Je suis journaliste pour Be a Boss depuis 2020. J'aime y découvrir des parcours et des profils divers et variés. Ainsi, j'anime [...]...

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