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56 % des entreprises estiment ne pas pouvoir décarboner entièrement leurs sources d'énergie

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

La majorité des entreprises n'est pas prête à décarboner entièrement son énergie, en partie à cause du coût élevé des énergies bas carbone. La crise énergétique a poussé les sociétés à revoir leur comportement.

La crise énergétique a forcé les entreprises à se pencher sur la décarbonation de leur énergie. Cependant, les sociétés estiment que leurs clients seraient prêts à payer, en moyenne, moins de 3 % de plus pour leurs produits et services s'ils étaient réalisés avec des énergies décarbonées, selon le Baromètre Energie FTI Consulting-Odoxa. Par conséquent, 56 % des entreprises pensent qu'elles ne parviendront jamais à décarboner entièrement leurs sources d'énergie, au regard des surcoûts actuels des énergies bas carbone.

Les autres répondants, misent pour l'essentiel sur une échéance postérieure à 2030. Toutefois, 57 % des dirigeants prévoient d'accélérer le remplacement de leurs équipements pour réduire leur consommation énergétique. De plus, 44 % sont prêts à contractualiser à long terme un approvisionnement direct auprès de producteurs d'énergie renouvelable.

La crise énergétique a modifié le comportement des entreprises

L'augmentation du prix de l'énergie a contraint les sociétés à revoir leur modèle. Effectivement, 9 entreprises sur 10 affirment avoir été impactées par l'augmentation et la volatilité des prix de l'énergie, dont 64 % qui l'ont été « beaucoup ». Par ailleurs, 57 % d'entre elles ont soit, renégocié leurs contrats, soit, modifié leurs sources d'énergie, ou souscrit de nouveaux contrats.

Pour s'adapter à cette crise, 85 % des entreprises ont aussi changé un élément majeur de leur mix : prix de vente, marge réalisée, investissements, arrêts de production, etc. Enfin, les entreprises se montrent reconnaissantes envers l'État pour ses aides en matière d'énergie. Ainsi, parmi celles qui en ont bénéficié, 74 % se disent satisfaites de leurs conditions d'accès et 52 % de leur montant.

Méthodologie

Le Baromètre Energie FTI Consulting-Odoxa est réalisé auprès de plus de 1300 personnes. Odoxa a mené pour FTI Consulting une enquête quantitative auprès de deux échantillons respectifs : les Français, par Internet les 6 et 7 septembre 2023, et les chefs d'entreprises, par téléphone du 31 août au 26 septembre 2023. Le premier échantillon, de 1005 personnes, est représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Le deuxième est constitué de 300 chefs d'entreprises, représentatif des entreprises en base salariés selon leur taille et leur secteur d'activité.