Pour gérer vos consentements :

Un salarié sur dix a déjà travaillé depuis l'étranger sans en informer son employeur

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Certains salariés mentent à leurs employeurs en exerçant leurs fonctions depuis l'étranger sans les prévenir. Plus de la moitié d'entre eux estime qu'il serait simple de mentir à leur entreprise sur cette pratique, selon une étude de SAP Concur.

Travailler depuis l'étranger sans en informer son employeur comporte des risques pour les deux parties. Pourtant, 10 % des employés l'on fait au cours des 12 derniers mois, selon une étude de SAP Concur. En moyenne, ces employés ont exercé leur fonction depuis l'étranger pendant 6 jours, sans en informer leur employeur. Les dirigeants prévoient que 7 % de leurs employés travaillent depuis l'étranger sans le mentionner, en réalité, ils sont presque trois fois plus, d'après l'étude.

De plus, la majorité des salariés (65 %) pensent qu'il serait facile de mentir à leur employeur sur le nombre de jours où ils travaillent à l'étranger. Par ailleurs, plus de deux tiers (70 %) des salariés sondés seraient prêts à accepter une réduction de salaire pour pouvoir télétravailler depuis n'importe où en permanence.

Une pratique qui agace les directeurs financiers

Pourtant, seuls 5 % des employés craignent des pénalités en raison des réglementations fiscales différentes selon les pays. À l'inverse, 72 % des responsables financiers sont préoccupés par le fait que les employés travaillent depuis un autre pays en raison des implications fiscales. Effectivement, près de deux tiers (70 %) des responsables financiers reconnaissent que permettre aux employés de travailler depuis l'étranger rend plus difficile le contrôle des dépenses.

La majorité des responsables financiers (58 %) reconnaissent que la technologie qu'ils utilisent pour la gestion des dépenses est inadéquate pour traiter les dépenses déclarées par les employés lorsqu'ils travaillent à l'étranger. Ainsi, pour permettre aux salariés de travailler depuis l'étranger, il faudrait modifier les règles de conformités et de fiscalités dans les entreprises, selon 63 % des responsables financiers.

Méthodologie : SAP Concur a chargé Coleman Parkes d'interroger 835 décideurs, 835 décideurs financiers et 1 670 employés au Benelux (Belgique et Pays-Bas), DACH (Allemagne et Suisse), France, Italie, pays nordiques (Danemark, Finlande et Suède), Espagne et Royaume-Uni. À partir de ces résultats, SAP Concur a cherché à déterminer le paysage entourant le travail de n'importe où et ce qui pourrait être fait pour améliorer l'écart actuel entre les attentes des employés et celles des employeurs. L'étude a été menée en juillet 2023.