Pour gérer vos consentements :

Protection sociale : les indépendants mal informés sur leurs droits

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

Les travailleurs non-salariés comme les indépendants ou les free-lances sont moins protégés que les salariés face aux aléas de la vie. Pourtant, ces derniers sont souvent peu informés à ce sujet.

Si les chefs d'entreprise de SA et de SAS dépendent du régime général de la Sécurité sociale, ce n'est pas le cas des travailleurs non-salariés (TNS). Cette catégorie regroupe les indépendants, qui sont plus de 4 millions en France selon l'Urssaf. Pour eux, la Sécurité sociale des indépendants a été créée en 2020. Cependant, elle offre une protection moindre en cas d'accident du travail et d'invalidité, d'après le ministère de l'Économie. De plus, moins d'un indépendant sur deux était protégé en 2021 par un contrat prévoyance selon l'Unmi.

Surtout, les TNS sont moins bien informés que les salariés sur leur protection sociale : « souvent les indépendants confondent la Sécurité sociale et la prévoyance en cas d'arrêt de travail », affirme Sonia Elminger, fondatrice de Lilycare. En outre, la majorité des travailleurs non-salariés ont le sentiment d'être mal protégés face aux aléas de la vie (57%) et mal informés (57%) d'après une étude de Kantar Public pour Lilycare.

Un travail pédagogique est nécessaire selon la dirigeante : « la plupart ne sont pas au courant que leurs revenus ne sont pas protégés », constate-t-elle. Par ailleurs, la moyenne d'âge des indépendants est de 45 ans, une période de la vie où beaucoup ont des enfants, un crédit et des charges familiales.

Les salariés sont mieux protégés

À l'inverse, les salariés bénéficient de la mutuelle santé, qui est obligatoire en entreprise depuis 2016. Aussi, souvent les salariés bénéficient d'une prévoyance complémentaire grâce aux conventions collectives. Cet accord permet aux employés de conserver leur salaire en cas d'arrêt de travail. Les contrats de prévoyance couvrent également les décès et l'invalidité. Face à ce besoin de protection, les assureurs traditionnels proposent des contrats dédiés aux TNS. De la même façon, certaines banques ainsi que des courtiers proposent ce type de service.