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Près de 2 dirigeants sur 5 utilisent quotidiennement l'IA

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

L'intelligence artificielle a été apprivoisée par les dirigeants, qui l'utilisent dans le cadre de leurs fonctions. L'arrivée de cette technologie a également des répercussions sur l'emploi.

Les dirigeants et managers affichent une bonne connaissance de l'intelligence artificielle. En effet, 76% disent être plus ou moins familiers avec cette technologie, selon une enquête de Flashs Selvitys pour Hostinger.

Plus du quart d'entre eux (27%) affichent un niveau avancé ou expert, les jeunes (40% des 18-24 ans) plus que les seniors (12% des 55- 64 ans). En outre, plus de 8 sur 10 (83%) ont déjà utilisé des IA génératives telles que ChatGPT, Claude, Copilot ou Bard, et près de quatre sur 10 (38%) s'en servent toutes les semaines ou tous les jours. Cette pratique est plus répandue dans les PME (90%) que dans les TPE (69%).

Par ailleurs, 53% des répondants se sont formés à l'intelligence artificielle, soit grâce à des formations certifiées (56%), soit en suivant des tutoriels en ligne (79%). Ils sont plus de six sur dix (61%) à dire que leur entreprise utilise aujourd'hui l'intelligence artificielle. Là encore, l'usage varie selon la taille de l'entreprise.

Plus d'un tiers des TPE (35%) en font l'usage contre 76% dans les grandes entreprises et 67% dans les PME. Parmi les raisons d'utiliser l'IA vient en tête l'analyse de données et les prédictions (47%), suivies du service client, avec les chatbots notamment (44%), le marketing et la personnalisation de l'expérience client (37%).

L'impact de l'IA au sein des entreprises

L'utilisation de l'IA présente plusieurs avantages pour les dirigeants et managers. Le plus cité par ces derniers est sa capacité à améliorer l'efficacité opérationnelle et la productivité (57%), devant la réduction des coûts, (48%), et l'amélioration de l'expérience client (46%).

En revanche, l'IA présente divers inconvénients. C'est le cas du manque de compétence et d'expertise en interne (48%), des problèmes de sécurité et de confidentialité des données (36%) ou encore de la résistance des salariés au changement, identifiée par le tiers du panel (33%).

L'arrivée de l'intelligence artificielle a entraîné des répercussions sur l'emploi dans leur entreprise, d'après 73% des sondés. Effectivement, dans 37% des cas, la suppression de postes due à l'IA a été accompagnée par la création de nouveaux emplois. Plus du quart (27%) des répondants fait état de créations nettes dans leur entreprise.

Seuls 9% précisent que des postes ont été supprimés sans que de nouveaux soit créé, un taux qui monte à 24% pour les TPE. Enfin, un quart (26%) précise qu'aucun effet sur l'emploi n'a été enregistré.

Méthodologie : Enquête menée les 4 et 5 mars 2024 par Selvitys pour Hostinger.fr et FLASHS par questionnaire autoadministré auprès de 1 005 dirigeants et managers d'entreprises françaises de 1 à plus de 5 000 salariés.

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