Pour gérer vos consentements :

Près d'un tiers des recruteurs utilise l'IA

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

L'intelligence artificielle est utilisée par la grande majorité des recruteurs, selon une étude d'Indeed avec Census Wide. Néanmoins, la description de poste reste souvent une tâche effectuée sans aide extérieur, contrairement à l'analyse de CV.

L'intelligence artificielle continue de transformer progressivement les ressources humaines. En effet, 85 % des recruteurs français recourent désormais à un ou plusieurs outils d'IA, selon la dernière étude d'Indeed menée en partenariat avec Census Wide. Celle-ci révèle que les recruteurs utilisent l'IA pour réaliser plusieurs tâches, notamment pour résumer ou analyser les CV et les demandes d'emploi, pour 30 % des répondants. Ensuite, les recruteurs se servent de l'IA pour effectuer diverses fonctions RH (29 %). Enfin, un quart d'entre eux utilise l'IA pour planifier des rendez-vous, pour générer des questions d'entretien, et pour rédiger des e-mails.

L'IA peu utilisée pour les descriptions de poste

Malgré ces chiffres, la majorité des employeurs rédige eux-mêmes les fiches de description de poste. Effectivement, aujourd'hui, seuls 24 % des responsables RH en France indiquent que leur équipe utilise actuellement des systèmes et outils d'IA en vue de rédiger des annonces automatiquement. Pourtant, les recruteurs manquent de temps et souvent, de matière, pour rédiger des descriptions de poste de qualité. Par conséquent, 47 % des chercheurs d'emploi pensent que les annonces postées ne font pas figurer toutes les informations et sont incomplètes.

Méthodologie : Menée du 31 août au 5 septembre 2023, cette étude commandée par Indeed auprès de l'institut de recherche CensusWide, a interrogé 503 responsables RH / recruteurs en France par questionnaire auto-administré.