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Patrice Bégay (Bpifrance) : "Le bassin caribéen est un vivier de pépites technologiques"

Publié par Linda Labidi le - mis à jour à

Le Big Tour de Bpifrance, sur les routes depuis le 5 mars 2022, passera par la Martinique les 25 et 26 novembre prochain. Un « Festival des entrepreneurs » qui continue de célébrer l'entrepreneuriat sous toutes ses formes, selon Patrice Bégay, directeur exécutif communication de Bpifrance.

Quel est le programme du Big Tour Martinique édition 2022 ?

Patrice Bégay : C'est un rendez-vous riche ! Au programme du 25 novembre : la transformation du territoire ou encore le développement de son entreprise. Le 26 novembre des programmes sur le développement, l'innovation mais aussi la mobilité et l'export. Le 27 novembre le recrutement, le financement, l'entrepreneuriat au féminin, mais aussi l'écologie. S'ajoute à ces conférences des événements types Vive Ton île, Café Entreprise, mais aussi des conférences, des ateliers, des masterclass, etc.

À quoi peut-on s'attendre de nouveau comparativement à 2021 ?

Cette année, plus qu'une tournée, il s'agit d'un festival. Un rendez-vous de 30 dates (au lieu de 24) qui se veut responsable, exemplaire, utile et porteur de sens. Parmi les nouveautés, un programme pour les chercheurs d'emploi via le Camion Emploi et son espace de Job Dating.

Quels sont les enjeux pour Bpifrance sur le territoire ?

C'est un terrain de jeu avec de nombreux défis tels que : les défis énergétiques, les défis jeunesses, les enjeux de la connectivité... Aussi bien pour les start-up que pour les gros comptes. Le bassin caribéen est aussi un vivier de pépites technologiques. Parmi les enjeux de Bpifrance, celui de faire également attention à la fuite des cerveaux.

Comment redonner confiance à la création après une crise sanitaire et attirer à nouveau les jeunes à l'entrepreneuriat ?

Il faut les aider à surmonter le traumatisme en favorisant la résilience. Nous avons également à coeur de redonner sens au travail. Redonner de la valeur au savoir-faire. Notre devise est d'inciter les gens à oser créer mais aussi exporter. L'export, c'est le bras armé de la relance. Avec France Export nous soutenons les collectivités territoriales dans cette quête.