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La franchise mise de plus en plus sur le multicanal

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
La franchise mise de plus en plus sur le multicanal

C'est ce que montre la 9e enquête annuelle de la franchise, réalisée par l'Institut CSA pour la Fédération française de la franchise et la Banque populaire. À noter que la franchise reste également sereine face à la crise.

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En route à marche forcée vers le digital. C'est le chemin pris par le secteur de la franchise en 2012, selon la 9e enquête annuelle de la franchise, réalisée par l'Institut CSA et publiée mardi 11 décembre. Ainsi, plus d’un franchiseur sur trois a mis en place une stratégie de distribution multicanal, combinant vente sur Internet, sur smartphone et par correspondance.

Pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser leur clientèle, 45 % des réseaux franchisés font appel au e-commerce (contre 39 % en 2011). Plus de trois franchiseurs sur quatre intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie d’entreprise. Facebook est le principal outil utilisé pour communiquer sur les points de vente et leurs nouveautés. 

À noter que le paiement par mobile suscite l’intérêt de plus en plus de franchisés. Mais la plupart d’entre eux attendent son développement pour sauter le pas. Par ailleurs, 60 % des franchisés utilisent l’envoi d’e-mails et de SMS pour fidéliser leur clientèle.

Un secteur confiant face à la crise

Dans un autre registre, la franchise semble sereine face à la crise. Près de trois franchisés sur quatre et 95 % des franchiseurs se disent confiants quant à l’avenir de leur réseau. De plus, la franchise est un secteur qui recrute et crée de l’emploi : près de la moitié des franchisés a créé au moins un emploi depuis 2011 (création de 1,7 emploi en moyenne) et seulement 3 % ont licencié sur les 12 derniers mois. Enfin, les franchisés ont confiance dans la qualité et l’évolution du concept, ainsi que dans les qualités humaines véhiculées par le réseau auquel ils appartiennent (68 %).

Méthodologie :

403 entreprises franchisées ont été interrogées par téléphone du 2 au 7 juillet 2012. 153 franchiseurs ont été interrogés en face à face du 2 juillet au 31 août 2012. À noter que les franchisés interrogés ne sont pas nécessairement franchisés dans les réseaux des franchiseurs interrogés.

 
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